Le congé maternité des travailleuses indépendantes s’allonge (enfin)

La durée du congé maternité des travailleuses indépendantes vient d’être étendu pour correspondre à celle des salariées.

Le décret qui vient de paraître au Journal officiel modifie plusieurs mesures liées à la maternité et à la maladie de tous les travailleurs indépendants. La première chose est donc l’allongement de la durée d’indemnisation du congé maternité pour atteindre 112 jours. 

Mais le texte modifie aussi les modalités de calcul des indemnités journalières versées pour la maternité ou la maladie. Ainsi, un travailleur indépendant n’a plus besoin d’être à jour de ses cotisations : le calcul est, en principe, simplifié. 

Le texte s’applique aux allocations et indemnités dont le versement a débuté au 1er janvier 2019. Cependant, s’agissant des modalités de calcul des indemnités journalières en fonction des cotisations acquittées, elles seront en vigueur au 1er janvier 2020. 

Retrouvez le texte intégral ci-dessous : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...