Le congé maternité des travailleuses indépendantes s’allonge (enfin)

La durée du congé maternité des travailleuses indépendantes vient d’être étendu pour correspondre à celle des salariées.

Le décret qui vient de paraître au Journal officiel modifie plusieurs mesures liées à la maternité et à la maladie de tous les travailleurs indépendants. La première chose est donc l’allongement de la durée d’indemnisation du congé maternité pour atteindre 112 jours. 

Mais le texte modifie aussi les modalités de calcul des indemnités journalières versées pour la maternité ou la maladie. Ainsi, un travailleur indépendant n’a plus besoin d’être à jour de ses cotisations : le calcul est, en principe, simplifié. 

Le texte s’applique aux allocations et indemnités dont le versement a débuté au 1er janvier 2019. Cependant, s’agissant des modalités de calcul des indemnités journalières en fonction des cotisations acquittées, elles seront en vigueur au 1er janvier 2020. 

Retrouvez le texte intégral ci-dessous : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les accords CCN en PDF sont tous dans la nouvelle bibliothèque Tripalio

Une toute nouvelle bibliothèque d'accords signés dans les conventions collectives nationales (CCN) au format PDF est maintenant accessible sur Tripalio. Plus besoin d'aller fouiller dans les bases de Légifrance ! Tous les textes officiellement mis en ligne sont désormais consultables et téléchargeables depuis notre base de données. La bibliothèque d'accords CCN de Tripalio est facilement...

Covéa affiche un résultat net et un ratio de solvabilité en baisse en 2024

Le groupe mutualiste Covéa, qui réunit MMA, Maaf, GMF et le réassureur PartnerRe, a publié ses résultats 2024. Le groupe affiche un chiffre d’affaires en hausse de 3,6 % en 2024, avec 27,7 milliards d’euros de primes acquises, contre 26,8 milliards d’euros en 2023​. Pourtant, le groupe enregistre une baisse de son résultat net ainsi que de son ratio de solvabilité. ...