Le compte pénibilité à nouveau dénoncé par le MEDEF

Cet article provient du site de l’organisation d’employeurs MEDEF.

 

Le Medef dénonce avec la plus grande fermeté la décision du gouvernement de publier les décrets et arrêtés d’application du compte pénibilité. 

Malgré les simplifications apportées par la loi Rebsamen, pour lesquelles le Medef s’est beaucoup battu, le compte personnel de prévention de la pénibilité, en raison de sa complexité persistante et immédiate de mise en œuvre et de son coût à moyen terme, pèsera lourdement sur la compétitivité des entreprises. 

Ce dispositif, l’un des plus complexes et anti-économiques imaginés depuis la mise en place des 35 heures, va sans aucun doute accélérer les destructions d’emplois dans notre pays. Entre le gouvernement et les entreprises, il creuse un fossé de défiance dans lequel tombent, une à une, les mesures favorables à la création d’emplois que le gouvernement peut prendre. 

Dans ce contexte, le comité de suivi de mise en œuvre du compte qui va être mis en place, devra pouvoir préconiser les ajustements réglementaires nécessaires à son opérationnalité et examiner les conditions de rapprochement de l’ensemble des dispositifs conduisant à une cessation anticipée d’activité. Il convient en effet de se donner la possibilité de réfléchir enfin, avec l’ensemble des partenaires, à une solution simple et juste au vrai problème de la pénibilité, qui mérite mieux que l’usine à gaz instable créée par la loi Touraine. 

Pour Alexandre Saubot, vice-président du Medef en charge du Pôle social, ” le dispositif pénibilité aura pour effet de creuser encore plus le fossé de défiance entre le Gouvernement et les entreprises. Malgré tout le travail mené dans un état d’esprit positif pour rendre le compte pénibilité opérationnel, cela reste d’une complexité rare et complètement contreproductif pour la compétitivité du pays. Il faut à présent réfléchir rapidement et ensemble à une solution simple, opérationnelle et juste qui prenne en compte la totalité des dispositifs de cessation anticipée d’activité. ” 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Une nouvelle présidente et un nouveau vice-président pour le comité économique des produits de santé

La présidente et le vice-président du comité économique des produits de santé (Ceps) viennent d'être nommés par arrêté ministériel. Virginie Beaumeunier occupera ainsi la présidence du Ceps pour une durée de trois ans à compter du 3 février 2025. Jean-Patrick Sales a, quant à lui, été désigné vice-président du Ceps, chargé spécifiquement du médicament, pour un mandat allant du 12 février au 30 avril...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des entreprises d’évaluations industrielles et commerciales

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 31 janvier 2025 les dispositions de l’avenant n° 73 du 19 novembre 2024 relatif aux modifications de la convention collective nationale des entreprises d’expertises en matière d’évaluations industrielles et commerciales du 7 décembre 1976, devenue convention collective nationale des sociétés d’expertises et d’évaluations...