L’Insee a publié les données relatives au climat conjoncturel dans l’industrie du bâtiment.
Il ressort de ce document du 23 février 2016, que le climat conjoncturel dans l’industrie du bâtiment reste dégradé il est nettement en dessous de sa moyenne de long terme 100 contre 96 en ce février 2016.
En février 2016, les entrepreneurs sont plus nombreux qu’en janvier à signaler une baisse de leur activité pour les trois prochains mois.
La conjoncture dans l’industrie du bâtiment connait une baisse significative, -45% en février 2016 pour le jugement sur les carnets de commande, -23% pour la même période dans les effectifs prévus et -30% pour les prix.
De plus le pessimisme persiste sur l’emploi, les entrepreneurs sont presque aussi nombreux qu’en janvier à signaler que leurs effectifs ont baissé au cours des trois derniers mois. Les carnets de commande pour leur part sont jugés aussi très inférieurs à la normale.
Le ralentissement se fait sentir dans l’utilisation des capacités de production qui sont sous- utilisées, le taux d’utilisation est en dessous de sa moyenne de long terme et dans le secteur des prix qui sont encore signalés en baisse par les chefs d’entreprise.
En février 2016, le solde d’opinion des industriels sur leur activitépassée, continue de se dégrader –13 points depuis novembre 2015. Àl’inverse, celui sur les perspectives personnelles de production est de nouveauen hausse +15 points depuis novembre 2015 il atteint son plus haut niveaudepuis avril 2011, bien au-dessus de sa moyenne de longue période.
Toutefois, les industriels sont moins optimistes qu’en janvier sur lesperspectives générales de production du secteur –6 points.
On constate un repli dans le secteur de l’industrie agro-alimentaire, lescarnets de commande se dégarnissent, ainsi que dans le secteur des biens d’équipementou le solde sur la production recule il est inférieur à sa moyenne de longuepériode mais les carnets de commande se regarnissent et sont supérieurs à lanormale. Une baisse est à noter dans lesecteur des matériels de transport autre que l’automobile, l’activité passesous sa moyenne de longue période.
Il en va autrement dans le secteur de l’automobile, les soldes surl’activité passée et les perspectives de production, déjà au-dessus de leurmoyenne de long terme en janvier, s’améliorent encore nettement.