Le bâtiment en plein chantier de restructuration conventionnelle

Le bâtiment fait partie, avec l’agriculture et la métallurgie, des secteurs dont les salariés sont couverts par un grand nombre de conventions collectives, notamment locales. Le bâtiment est par conséquent particulièrement concerné par l’enjeu des fusions de branches. En pleines négociations à ce sujet, il devrait connaître son unification conventionnelle d’ici à la fin de l’année. 

Suppression des conventions locales

Dans le bâtiment, le statut des cadres et ETAM est déjà régi par deux CCN spécifiques. En revanche, du côté des ouvriers, s’il existe bien la CCN s’appliquant aux entreprises de moins de dix salariés et celle s’appliquant aux entreprises de plus de dix salariés, il existe également plus d’une soixantaine de conventions collectives locales, c’est-à-dire départementales ou régionales. Dans ces conditions, la restructuration conventionnelle du bâtiment consiste en la supression de l’ensemble de ces conventions collectives locales existantes et en leur fusion aux deux CCN ouvriers. Le négociateur CFDT pour le bâtiment précise que ce vaste chantier a été lancé au tout début de l’année et qu’il devrait s’achever à la fin de l’année. Très rapide, si l’on pense à l’unification conventionnelle de la métallurgie. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...