L’assurance vie en berne à la fin novembre 2020

Cette publication provient du site de la FFA.

Pour le mois de novembre 2020, la collecte nette s’établit à -30 millions d’euros et continue de se rapprocher de l’équilibre, mois après mois. Les cotisations en assurance vie s’élèvent à 10,4 milliards d’euros, avec une proportion des supports en unité de compte atteignant 34%. Le montant des prestations versées au cours du mois de novembre atteint 10,5 milliards d’euros

Depuis le début de l’année 2020 : 

  1. La collecte nette reste négative et s’établit à -7,3 milliards d’euros (par comparaison, la collecte nette était positive de +23,3 milliards d’euros sur les 11 premiers mois de l’année 2019).
  2. Le cumul des cotisations en assurance vie atteint 103,5 milliards d’euros (132,8 milliards d’euros sur la même période en 2019). Les versements cumulés sur les supports en unité de compte représentent 35,3 milliards d’euros, soit 34 % des cotisations (27% sur la même période en 2019 pour un montant de 35,2 milliards d’euros).
  3. Le montant total des prestations versées s’élève à 110,8 milliards d’euros (109,5 milliards d’euros sur la même période en 2019) et reste donc supérieur aux cotisations perçues par les assureurs.

 

A fin novembre 2020, l’encours des contrats d’assurance-vie s’élève à 1 785 milliards d’euros. La part de cet encours investie dans des actifs d’entreprises (actions, obligations, immobilier) dépasse les 60% : c’est par conséquent près de 1 100 milliards d’euros qui contribuent au financement des entreprises. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

7 représentants syndicaux rejoignent le conseil d’administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire

Un arrêté ministériel annonce la nomination de plusieurs représentants de syndicats de salariés au sein du conseil d'administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire. Deux membres représentent la CGT Cheminots : Christophe Lecomte devient titulaire à la place d'Etienne Ruffat et Fabien Bauer devient suppléant à la place de Jocelyn Portalier. Pour représenter l'Unsa Ferroviaire, 5...