L’AP-HP lance une application pour les ados touchés par des maladies rares ou chroniques

Avec TecHopital – L’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé le 28 février le lancement de l’application mobile « La Suite Necker », afin d’accompagner les adolescents atteints de maladies rares ou chroniques et les aider à « gagner en autonomie ».

 

Cette application a été développée par l’équipe de l’espace Transition adolescents-jeunes adultes, ouvert en 2016 à l’hôpital Necker-enfants malades. 

Téléchargeable gratuitement sur l’App store et sur Google Play, l’application vise à « rendre le jeune acteur de sa santé » et à « expliquer la continuité du parcours de soins entre le secteur pédiatrique et le secteur adulte », a expliqué l’AP-HP dans un communiqué. 

« Valable pour tout le monde, quel que soit le lieu de vie ou de prise en charge »

Elle permet à l’utilisateur de créer son profil, de renseigner ses informations de santé, de programmer des alertes pour la prise de médicaments, le renouvellement d’ordonnances et les rendez-vous médicaux, d’enregistrer les coordonnées des professionnels de santé qui le suivent, et d’accéder à des conseils, informations et sites spécialisés à destination des jeunes adultes. 

Elle peut être utilisée par « n’importe quel adolescent porteur d’une maladie rare et/ou chronique quel que soit son lieu de vie et de prise en charge en France ». 

Le développement de l’application a été financé par la Fondation des hôpitaux de Paris-hôpitaux de France, et la gestion du projet a été assurée par la filière de santé maladies rares Neurosphinx. 

Depuis l’ouverture de l’espace Transition de l’hôpital Necker, plus de 200 jeunes, âgés majoritairement de 16 à 18 ans, y ont été reçus en moyenne quatre fois. Au total, 4.000 patients atteints de maladies rares ou chroniques sont suivis en pédiatrie à l’hôpital Necker. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like
Lire plus

Les catégories objectives de 5 CCN tout juste agréées par l’Apec

La commission paritaire de l'Apec a mis en ligne ses derniers agréments de catégories objectives de salariés. Ces décisions concernent seulement 5 conventions collectives nationales (CCN) et elles ont été prises le 31 mars 2026. On y trouve 4 textes agréés qui définissent les catégories de salariés cadres, assimilés cadres et assimilables cadres (c'est la catégorie des cadres au sens de l’article ...