Le texte a été signé le 24 janvier 2025 par la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) et la Chambre Nationale des Artisans des Travaux Publics et du Paysage (CNATP) ; ainsi que par les syndicats de salariés Fédération Nationale des Salariés de la Construction et du Bois (FNCB-CFDT), Fédération BATI-MAT-TP (CFTC), Fédération Générale Force Ouvrière Construction (FG FO Construction), Fédération Nationale des Salariés de la Construction – Bois – Ameublement (FNSCBA – CGT) et le Syndicat National des Cadres, Techniciens, Agents de Maîtrise et Assimilés des Industries du Bâtiment, des Travaux Publics et des Activités annexes et connexes (CFE-CGC-BTP). Le texte organise le calendrier, les thèmes et les conditions des négociations dans la branche pour l’année 2025.
— Previous article
la CCN des commissaires de justice révise l'accord sur le contrat de professionnalisation
Next article —
La transformation laitière s'accorde sur la prévention des risques professionnels
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point sur le nouvel avenant prévoyance de la CCN des bureaux d'études, et sur deux jurisprudences clefs.
Au menu du webinaire :
1- les enjeux de l'avenant prévoyance du Syntec,
2- retour sur 2 jurisprudences à connaître :
°le sort des provisions en cas de résiliation du contrat collectif,
°les dernières précisions sur la résiliation du contrat collectif en cas de liquidation judiciaire.
Ce webinaire a
Webinaire Tripalio #7 : prévoyance Syntec et duo de jurisprudences
- parTripalio
- 27 février 2026
Lancer la vidéo
Intervention de Philippe Charpentier (chef du service des politiques sociales et salariales des carrières à la Direction générale de l'administration de la fonction publique, DGAFP) à propos de l'attention apportée à l'assureur Alan qui a remporté plusieurs appels d'offres dans la fonction publique, lors des auditions de la Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS).
Auditions tenues le 16 avril 2026.
Tripalio est la legaltech de référence en c
MECSS 2026 : la DGAFP évoque le cas "Alan" dans la fonction publique
- parTripalio
- 23 avril 2026
Lancer la vidéo
Dans ce quatrième numéro de l'émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur :
1 - l'avancée de la fusion conventionnelle dans le secteur médico-social non lucratif.
+ à lire pour aller plus loin :
°https://presse.tripalio.fr/le-medico-social-non-lucratif-entrevoit-le-deblocage-de-son-dialogue-social/
°https://presse.tripalio.fr/fusion-du-medico-social-non-lucratif-enfin-un-accord-de-methode/
°https://presse.tripalio.fr/sante-et-prevoyance-premieres-frictio
Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif
- parTripalio
- 25 septembre 2025
Lancer la vidéo
Pour ce premier numéro de la nouvelle émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur la situation du régime frais de santé dans la convention collective nationale (CCN) des bureaux d'études (dite Syntec, IDCC 1486).
Mickaël Ciccotelli est docteur en science politique et journaliste spécialisé protection sociale et paritarisme à Tripalio.
Léo Guittet est docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio.
Emission enregistrée le 23 mai 2025.
Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec
- parTripalio
- 23 mai 2025
You May Also Like
L’EIOPA publie son rapport annuel 2025
- byLéo Guittet
- 17 juin 2026
Ce rapport a été diffusé par l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA ou AEAPP).
...
Un nouveau président et un nouveau plan stratégique pour Intériale
- byLéo Guittet
- 17 juin 2026
Ce communiqué a été diffusé par Intériale.
...
Les salaires 2026 sont publiés dans la CCN des menuiseries charpentes et constructions industrialisées
- byRado Andriamampionona
- 17 juin 2026
Un accord relatif aux salaires a été conclu dans la branche des menuiseries charpentes et constructions industrialisées (IDCC 3222).
Il s’agit de l’accord du 8 avril 2026 qui fixe les salaires minima conventionnels mensuels et la grille...
Les entreprises de propreté mettent en place le Comité social et économique CSE
- byRado Andriamampionona
- 17 juin 2026
Un avenant n°26 paru au BOCC met à jour la CCN des entreprises de propreté et services associés (IDCC 3043).
Le texte a été signé le 7 avril 2026 par la Fédération des entreprises de propreté (FEP) et le Syndicat National...
Les nouveaux salaires 2026 pour les ETAM du bâtiment dans le Centre-Val de Loire
- byRado Andriamampionona
- 17 juin 2026
Un accord relatif aux salaires dans le Centre-Val de Loire a été conclu dans la convention collective nationale des employés, techniciens et agents de maîtrise du bâtiment (IDCC 2609).
Cet accord paritaire du...
Un accord sur la période de reconversion est publlié dans la CCN des métiers de l’éducation ECLAT
- byRado Andriamampionona
- 17 juin 2026
Un accord relatif à la période de reconversion a été conclu dans la CCN des métiers de l’éducation, culture, loisirs et animation agissant pour l'utilité sociale et environnementale, au service des territoires ECLAT (IDCC 1518).
...