L’agence S&P maintient la note d’AG2R La Mondiale

Ce communiqué a été diffusé par AG2R.

Pour la seconde année consécutive, l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) confirme la note « A » assortie d’une perspective stable de SGAM AG2R LA MONDIALE et de ses principales entités – La Mondiale, AG2R Prévoyance, Prima et ARIAL CNP ASSURANCES – et elle souligne la « très forte » solidité financière du Groupe.

S&P met principalement en évidence :

• Sa position de premier plan sur le marché de l’assurance vie et des entreprises, parmi les leaders de la protection sociale et patrimoniale tout en préservant sa rentabilité. Pour rappel, malgré un environnement de marché moins favorable, en particulier pour le secteur de l’assurance vie, le Groupe a dégagé en 2022 un résultat net part du Groupe de 221 M€, l’un des plus élevés parmi les groupes de protection sociale (GPS) en France.
  • Le succès de sa politique de désensibilisation au niveau des taux d’intérêts à travers, entre autres, la priorisation de produits en unités de compte (UC) plus efficients et la création de Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire (FRPS). Le poids des unités de compte est supérieur à celui de ses pairs en France (54% contre 40% en moyenne des assureurs vie en France). Elle ajoute qu’AG2R LA MONDIALE est ainsi préparé à un niveau de taux plus élevé, bénéficiant d’un niveau confortable de provision pour participation aux bénéfices ce qui lui donne les moyens d’offrir un rendement compétitif à ses assurés.
  • Un niveau de liquidité « exceptionnel » , lié à la très grande qualité de ses investissements et à la proportion des contrats de retraite qu’il assure.
  • Son expertise en matière de gouvernance ainsi que sa capacité à élaborer des plans stratégiques et à les exécuter.
  • La mise en œuvre du nouveau Plan d’entreprise 2023-2025 baptisé « Nouvelle Donne » qui devrait produire des effets positifs sur les résultats de la santé-prévoyance.

« Cette confirmation de la notation du Groupe par S&P reflète la solidité d’AG2R LA MONDIALE et ses positions de premier plan dans le domaine de la protection sociale et patrimoniale en France. À l’issue d’une année 2022 marquée par une actualité économique et financière chahutée, le Groupe est parvenu à maintenir un niveau d’activité historiquement élevé et un résultat en nette amélioration en santé-prévoyance, dans le cadre d’une stratégie de croissance rentable et responsable », déclare Bruno Angles, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE.

Consultez la note d’analyse détaillée de S&P