L’affaire des retraites non cotisées dans les CCI prend de l’ampleur

A plusieurs reprises, BI&T s’est fait l’écho de l’affaire des retraites non cotisées dans certaines CCI. Alors que les cadres de celle de Grenoble ont présenté à leur employeur une addition salée, la contestation fait tache d’huile. En outre, la CFE-CGC entend prochainement ouvrir un nouveau front, relatif aux retraites des salariés à temps partiel. 

Le cadre se rebiffe

Pour rappel, à Grenoble et contrairement aux accords conventionnels en vigueur, les retraites surcomplémentaires des cadres n’ont jamais été financées par la CCI. Après avoir découvert le pot aux roses, la CGC a initié un mouvement de protestation contre ce défaut de financement et a contraint l’employeur à revoir sa politique. La CCI de Grenoble s’est arrangée avec Humanis, afin de régler les cotisations correspondant à la période 2011-2014. D’après la CFE-CGC, « à la mi mai, la CCI Grenoble n’avait pas encore payé Humanis. » Rappelons que l’affaire traine depuis la fin de l’année 2015. Plus encore, toujours d’après la CGC, dans le cadre de cette régularisation, l’employeur a minoré de nombreuses déclarations de salaires. Qui ne tente rien n’a rien ! 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...