La restauration : un secteur dominé par les TPE

L’Insee a publié une nouvelle étude relative au secteur de la restauration dont font partie les hôtels, cafés, restaurants (IDCC 1979) et la restauration rapide (IDCC 1501). 

Cette étude parue en ce mois de septembre 2015 permet de tirer plusieurs enseignements. 

 

Les TPE majoritairement présentes dans la restauration

L’Insee relève qu’en 2012, 148 000 très petites entreprises ont été recensées, ce qui représente 93% des entreprises de la restauration (hors auto-entrepreneurs et micro-entreprises). 

Ces TPE génèrent 56% du chiffre d’affaires du secteur et emploient 52% des salariés de la restauration en équivalent temps plein. 

La restauration rapide demeure moins représentée (un quart des entreprises et des effectifs) que la restauration traditionnelle (58% des entreprises et 67% des effectifs pour 64% du chiffre d’affaires). 

Enfin, il ressort de l’étude que les TPE ont plus de poids économique en restauration traditionnelle qu’en restauration rapide. 

 

Une séparation nette du temps de travail selon le type de restauration

D’après les données relevées pour l’année 2012, le temps de travail des salariés est en grande partie lié au type de restauration. 

En effet, dans la restauration traditionnelle, 68% des salariés sont à temps complet, tandis que dans la restauration rapide la part des salariés à temps complet n’est que de 32%. 

Le recours plus important au temps partiel en restauration rapide peut s’expliquer par le nombre d’étudiants qui y travaillent et qui doivent combiner leur horaires de cours avec leurs horaires professionnels. 

 

De nombreuses entreprises de restauration sans salarié

Ce sont 31% des entreprises de restauration qui n’employaient pas de salarié en 2012. 

Parmi les entreprises employeuses, 33% sont des unités de 1 à 5 salariés, tandis que 22% emploient de 20 à 249 salariés. 

D’après l’Insee, les entreprises qui comptent des salariés emploient en moyenne 4 personnes en équivalent temps plein. Ce chiffre monte à 4,9 personnes s’agissant de la restauration rapide où ce sont pourtant 39% des entreprises qui sont sans salarié. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Cet étrange projet d’assurance maladie individualisée selon les revenus porté par 6 députés de la majorité

Un petit groupe de députés Renaissance, Horizons et Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires (Liot) a déposé une proposition de loi visant à réformer le fonctionnement des remboursements de soins délivrés par l'assurance maladie. La proposition (à lire ici) des députés est plutôt simple : elle consiste à moduler le montant des prises en charge de la sécurité sociale en fonction...
Lire plus

La charcuterie et la CCN 65 confirment leur hausse tarifaire en santé

Deux accords actant une hausse tarifaire en complémentaire santé collective viennent de paraître très tardivement au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC). Ces augmentations de cotisations sont pourtant censées s'appliquer depuis le 1er janvier 2024. Les organismes assureurs positionnés sur les marchés concernés peuvent donc adapter leurs cotisations en conséquence sans toutefois ignorer des évolutions officieuses qui ne sont pas (encore) gravées dans les textes conventionnels. ...

La promotion immobilière consulte le marché en frais de santé

Les partenaires sociaux de la CCN de la promotion immobilière viennent de lancer un appel d’offres afin de recommander un ou plusieurs organismes pour l’assurance et la gestion des risques frais de santé pour ses salariés. Le cahier des charges est à retirer à l’adresse suivante : aosante.ccn1512@gmail.com et les offres doivent être formulées avant le 3 juillet 2024. Plus de détails : ...