La restauration ferroviaire ballottée entre les branches cafétéria et ferroviaire

Leur convention collective étant vouée à la disparition, les salariés de la restauration ferroviaire se demandent actuellement à quelle branche d’activité ils vont être intégrés. 

Pour le ministère du Travail, la meilleure solution serait de les basculer vers la branche des cafétérias. Il se dit ici ou là que les employeurs de la branche seraient plutôt favorables à cette solution, dans la mesure où la CCN des cafétérias n’est pas réputée pour être très généreuse en termes de droits salariaux. 

Du côté des représentants des salariés, cette éventualité est, évidemment, vue d’un bien plus mauvais oeil. Parlant de potentielle « catastrophe sociale », la CGT appelle le gouvernement à changer de position et à opter pour un rattachement de la branche à celle du transport ferroviaire. La CGT, comme les autres organisations salariales, estiment en effet que « ce n’est pas la restauration qui définit notre métier, mais le fait de travailler sur le rail ». 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like
Bercy fonction publique PSC socio-fiscal PSC santé PSC prévoyance
Lire plus

PSC prévoyance : le projet (polémique) de la DGAFP sur la prise en charge de l’invalidité

Dans le cadre de la refonte de la protection sociale complémentaire (PSC) prévoyance des agents de la fonction publique d'Etat, les représentants de la direction de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et ceux des agents concernés se sont retrouvés il y a quelques jours pour un groupe de travail consacré à la définition des conditions de prise en charge de l'invalidité de ces personnels publics. ...
Lire plus

Les nouveaux ingrédients attractifs de la santé collective de la bijouterie

Avec le renouvellement de leur recommandation en santé collective, les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie (IDCC 3251) ont décidé de revoir les fondements du régime. La nouvelle mutualisation s'accompagne ainsi de nombreuses améliorations de prestations. Ces modifications vont toutefois de pair avec une hausse remarquée des...