La protection sociale remet les concierges et gardiens d’immeubles autour de la table

Les concierges et gardiens d’immeubles forment une branche d’activité où le dialogue social fonctionne de manière plutôt paradoxale : il y est revêche mais relativement fécond. Ses tout derniers développements le confirment. Après une grave brouille paritaire au sujet des classifications, tout le monde a retrouvé ses esprits pour s’accorder sur la protection sociale. 

La malheureuse affaire des classifications

Début 2015, après de longs mois de négociations, les partenaires sociaux de la branche se sont mis d’accord, à l’unanimité, pour revoir les classifications, avec application au 1er mars 2016. Peu de temps après, l’une des organisations patronales signataires, l’ARC, a signifié à ses adhérents qu’il n’était pas nécessaire de se précipiter et que la date du 1er mars n’était pas fatidique. Face à cette attitude, le SNIGIC, premier syndicat de salariés dans la branche (34 %), FO (17 %), la CFTC (3,5 %) et la CFE-CGC (2,5 %) ont demandé au ministère du Travail de se pencher sur la question de la représentativité de l’ARC. Ils estimaient même que l’ARC n’était pas une organisation patronale et, partant de là, ont décidé de ne plus participer aux travaux paritaires. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...