La protection sociale complémentaire dans les branches : les études de notaires

Les salariés des études de notaires ne sont pas les plus à plaindre dans notre pays : leurs salaires sont corrects et ils bénéficient d’un régime social spécial. La remise en cause des rentes de monopoles dont jouissent les études notariales, ainsi que les tensions entre les syndicats de salariés, conduisent toutefois à un effritement de ce modèle social. 

Un segment de moins en moins privilégié du marché du travail

Jusqu’à présent, les 50000 salariés des études de notaires ne semblaient pas concernés par les difficultés que connaissent les salariés d’autres secteurs de l’économie. Les niveaux de salaire qui y sont pratiqués sont confortables, tournant autour de 2400 euros nets par mois. Les employés peuvent en outre compter sur un régime social à part (retraite, maladie, invalidité, maternité), structurellement de plus en plus adossé au régime général mais qui conserve ses particularités et demeure géré par une institution spécifique, la CRPCEN. Enfin, pour les prestations supplémentaires en matière de santé, les salariés et retraités des études notariales s’appuient sur une mutuelle sectorielle, la MCEN. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...