La protection sociale au coeur de la démocratie : nouveau livre du Cercle Vivienne

Ce communiqué a été diffusé par le Cercle Vivienne.

Sécurité sociale et démocratie, deux concepts qui n’ont apparemment rien à voir. Un mécanisme étatique de remboursement de frais médicaux pour la partie la plus visible de son activité pour la première. Un concept politique, voire un idéal, où le pouvoir appartient au peuple pour la seconde. 

Pourtant, dans ce livre à multiples entrées, les auteurs proposent de confronter la Sécurité sociale telle qu’elle fonctionne aujourd’hui avec les objectifs de ses fondateurs, dont l’ambition était d’instaurer une démocratie sociale, socle de la démocratie tout court. 

Après un rappel des grandes étapes de l’évolution de la Sécurité sociale depuis sa fondation en 1945 jusqu’à nos jours et une brève présentation de systèmes de protection sociale existants dans d’autres pays, le livre donne la parole à ceux* qui ont été ou qui sont aux commandes. 

Des acteurs majeurs des dernières décennies ont été interrogés : ils apportent un éclairage édifiant sur les tensions qui dessinent la Sécurité sociale d’aujourd’hui. Dans le même esprit d’ouverture, marque de fabrique du Cercle Vivienne, des dirigeants actuels d’organismes de protection sociale complémentaire ont été invités à exprimer, en totale liberté, leur vision du futur. 

Enfin, l’ouvrage propose au lecteur six scénarios – parfois provocateurs – de ce que pourrait être l’évolution du système français de protection sociale et notamment de l’articulation entre régimes obligatoires et complémentaires. 

Un livre qui ouvre des pistes de réflexion multiples où se retrouveront ceux qui ont en commun de souhaiter mettre – ou remettre – la protection sociale au coeur de la démocratie. 

*Ont contribué : Gaby Bonnand, Quentin Bériot, Etienne Caniard, Arnaud Chneiweiss, Pierre François, Bruno Gabellieri, Gilles Johannet, Stéphane Junique, Jean-Claude Mallet, Philippe Mixe, Jacques Nozach, André Renaudin, Jean Sammut, Djamel Souami, Jean-François Tripodi, Guy Vallancien.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #8 : tolérance Urssaf et 2 régimes prévoyance à suivre

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like

Le TM de la vaccination en laboratoire est défini

La décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) vient de paraître au Journal officiel s'agissant du taux de participation de l'assuré en cas de vaccination en laboratoire de biologie médicale. Ce taux, bien connu sous le terme de ticket modérateur (TM) est fixé à 40% de la base de remboursement de la sécurité sociale (BRSS). Rappelons que cette faculté de vacciner en laboratoire est très récente (2023). Retrouvez la ...