La plasturgie vers un appel d’offres sur l’épargne salariale

BI&T a déjà évoqué à plusieurs reprises le dialogue social, pas toujours au beau fixe, de la plasturgie et, plus particulièrement, la possible tenue d’une négociation devant conduire à un accord relatif à l’épargne salariale. A ce sujet, les choses sont en train de s’accélérer. 

D’après nos informations, la dernière commission mixte paritaire de branche, qui s’est tenue à la fin du mois de juin, a été l’occasion d’établir un calendrier de travail. Deux journées de réunion sont prévues en septembre. L’objectif des discussions est d’aboutir à un accord cadre facultatif mais qui, d’après la CFDT, viserait à « inciter » les PME à s’engager dans ce domaine. 

A priori, cet accord devrait s’accompagner d’une « sélection », par la branche, d’un organisme et d’un contrat type. « C’est en tout cas ce que nous avons compris et ce que nous voulons » précise la CFDT. Une chose est sûre : un appel d’offres « en bonne et due forme » est prévu. Cette sélection pourra-t-elle s’apparenter à une recommandation ? « Nous voulons faire ça dans les règles » répond-on du côté de la CFDT. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like
Lire plus

Une prévoyance généreuse mais confuse pour les cadres de la charcuterie industrielle

La convention collective nationale (CCN) de la charcuterie industrielle (IDCC 1586) couvre enfin ses salariés cadres avec un régime de prévoyance collective fait sur mesure. Jusqu'ici, seuls les salariés non-cadres qui représentent 70% des 36 400 salariés du secteur, bénéficiaient d'un régime collectif dédié au risque lourd. Mais avec l'accord signé le 3 novembre 2025, ...
pâtisserie
Lire plus

Un accord santé plus cher et moins généreux dans la CCN de la pâtisserie

L'année 2026 entraine le rééquilibrage de nombreux accords santé signés dans les conventions collectives nationales (CCN). Celle de la pâtisserie (IDCC 1267) en fait partie malgré un partenariat historique avec AG2R La Mondiale. Les près de 3 000 entreprises et plus de 21 000 salariés du secteur connaissent ainsi une évolution plutôt défavorable de leur régime frais de santé. ...