BI&T a déjà évoqué à plusieurs reprises le dialogue social, pas toujours au beau fixe, de la plasturgie et, plus particulièrement, la possible tenue d’une négociation devant conduire à un accord relatif à l’épargne salariale. A ce sujet, les choses sont en train de s’accélérer.
D’après nos informations, la dernière commission mixte paritaire de branche, qui s’est tenue à la fin du mois de juin, a été l’occasion d’établir un calendrier de travail. Deux journées de réunion sont prévues en septembre. L’objectif des discussions est d’aboutir à un accord cadre facultatif mais qui, d’après la CFDT, viserait à « inciter » les PME à s’engager dans ce domaine.
A priori, cet accord devrait s’accompagner d’une « sélection », par la branche, d’un organisme et d’un contrat type. « C’est en tout cas ce que nous avons compris et ce que nous voulons » précise la CFDT. Une chose est sûre : un appel d’offres « en bonne et due forme » est prévu. Cette sélection pourra-t-elle s’apparenter à une recommandation ? « Nous voulons faire ça dans les règles » répond-on du côté de la CFDT.