La Mutualité française renouvèle son soutien à l’association Banlieues Santé

Ce communiqué a été diffusé par la Mutualité française.

Engagée dans une politique de lutte contre toutes les formes d’inégalités en matière de santé, la Mutualité Française renouvelle son partenariat auprès de l’association Banlieues Santé.

“Le Café des Femmes” un projet de Banlieues Santé, soutenu par la Mutualité Française

L’occasion pour Eric Chenut, président de la Mutualité Française, de venir à la rencontre d’une dizaine de femmes, bénéficiaires du programme « Le Café des Femmes », portée par l’association Banlieues Santé, avec le soutien de la Mutualité Française. L’Union Régionale d’Ile de France était également présente, représentée par Madame Stéphanie Dupart, responsable du service prévention, et Pascale Berlandier, Présidente de la Délégation territoriale des Yvelines.

C’est au sein de la structure associative de Plaisir, dans les Yvelines, que s’est déroulée cette rencontre. En présence de Camille Perlès, responsable des projets femmes chez Banlieues Santé et d’Abdelaali El Badaoui, fondateur de l’association, ils ont évoqué les enjeux et les objectifs de cette formation.

Dans un contexte où l’on sait qu’une femme sur deux est sans emploi dans les quartiers populaires, « Le Café des Femmes » se positionne comme un lieu d’accueil pour ces femmes en situation de vulnérabilité sociale. À travers des ateliers collectifs, des rencontres, des partenariats et des formations, « Le Café des Femmes » capitalise sa réussite sur un parcours inclusif et personnalisé, au plus près des besoins et des compétences de chacune.

L’association Banlieues Santé accompagne ces femmes sur de nombreuses thématiques : alimentation, activité physique et sportive, parentalité, digitalisation…
Chacun des modules est abordé dans une approche pédagogique autour de la santé.

La Mutualité Française, partenaire de l’association, a participé à la création et à l’élaboration d’un module autour de l’alimentation et des bons comportements à adopter pour favoriser une bonne santé. Avec l’aide d’une diététicienne de la Mutualité Française, un kit comprenant une vingtaine de vidéos, des quiz, ainsi que des recettes de cuisine, a pu être conçu. Il est aujourd’hui disponible dans le programme « Femmes ressources » de l’association.

Pour Banlieues Santé, il est primordial que les messages puissent être concrets et facilement transmissibles par ces femmes qui ont une place et une influence importante au sein de leurs quartiers. Eric Chenut le souligne, ces femmes sont de véritables « messagères de la santé ».

Banlieues Santé souhaite également aider ces femmes dans leur insertion professionnelle : améliorer leur accès à l’emploi, c’est également améliorer durablement leur santé et celles de leurs proches. En effet, la formation et l’autonomie des femmes apparaissent aujourd’hui comme les premiers remparts contre les inégalités sociales en matière de santé. Une fierté pour l’association qui offre ainsi à ces femmes un accès à des formations qualifiantes, débouchant, pour certaines, sur une offre d’embauche.

L’association Banlieues Santé

Créée en 2018 par Abdelaali El Badaoui, infirmier, Banlieues Santé est une association à but non-lucratif dont l’objectif est de lutter contre les inégalités sociales de santé et ainsi de réduire l’écart d’espérance de vie entre riches et pauvres en France.
Le programme « Le Café des Femmes » existe aujourd’hui dans trois villes (Marseille, Clichy, Plaisir).
L’association espère pouvoir très prochainement étendre ce programme dans d’autres quartiers prioritaires.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Vous pourriez aussi aimer

Les salaires 2025 de la conchyliculture sont officialisés

Les partenaires sociaux de la conchyliculture (IDCC 7019) ont signé leur avenant dédié aux salaires applicables en 2025 le 7 janvier 2025. Ce texte est tout juste diffusé officiellement et s'applique depuis le 1er février 2025. Il est signé par l'organisation d'employeurs SNEC et les syndicats de salariés CGT Syndicats maritimes, CFTC Agri, SNCEA CFE-CGC et FGTA...

Les CQP révisés en 2024 paraissent tardivement dans le conseil et service en élevage

Les certificats de qualification professionnelle (CQP) de la convention collective nationale (CCN) du conseil et service en élevage (IDCC 7027) étaient révisés par un accord signé le 11 juin 2024. Ce n'est que maintenant que le texte est diffusé officiellement. Cet accord a été signé par les organisations d'employeurs SNCIA et Eliance association ainsi que par les...

Un avenant révise le travail sur un jour férié ou un jour de repos dans la CCN des activités hippiques

Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) des activités hippiques (IDCC 7026) ont mis à jour les modalités de travail pendant un jour férié ou un jour de repos hebdomadaire. Ce sont précisément les mesures qui concernent l'entraînement de chevaux de courses et débourrage pré-entraînement au trot qui sont visées. L'avenant 4 à la CCN a été...

Les salaires et primes 2025 de la CCN des activités hippiques sont publiés

Par un avenant n° 3 à leur convention collective nationale (CCN), les partenaires sociaux des activités hippiques (IDCC 7026) font évoluer les salaires, les primes et indemnités liées aux déplacements. Cet avenant est daté du 13 mai 2025 et s'applique depuis le 1er juin 2025. Le texte a été signé par les organisations d'employeurs AEDG et SEDJ, d'une part, et par les...

La cession du holding du courtier français Leader Insurance examinée par l’Autorité de la concurrence

L'Autorité de la concurrence signale un nouveau projet de rachat d'un courtier français. Ce projet implique la tête du Groupe Leader Insurance. C'est Ardonagh France, entité française du groupe Ardonagh, basé en Grande-Bretagne, qui envisage d'acquérir le contrôle exclusif de la société Génération Insurance, à la tête du Groupe Leader Insurance et de nombreuses autres filiales. Cette concentration peut faire l'objet d'observations jusqu'au 3 décembre...