La Mutualité française renouvèle son soutien à l’association Banlieues Santé

Ce communiqué a été diffusé par la Mutualité française.

Engagée dans une politique de lutte contre toutes les formes d’inégalités en matière de santé, la Mutualité Française renouvelle son partenariat auprès de l’association Banlieues Santé.

“Le Café des Femmes” un projet de Banlieues Santé, soutenu par la Mutualité Française

L’occasion pour Eric Chenut, président de la Mutualité Française, de venir à la rencontre d’une dizaine de femmes, bénéficiaires du programme « Le Café des Femmes », portée par l’association Banlieues Santé, avec le soutien de la Mutualité Française. L’Union Régionale d’Ile de France était également présente, représentée par Madame Stéphanie Dupart, responsable du service prévention, et Pascale Berlandier, Présidente de la Délégation territoriale des Yvelines.

C’est au sein de la structure associative de Plaisir, dans les Yvelines, que s’est déroulée cette rencontre. En présence de Camille Perlès, responsable des projets femmes chez Banlieues Santé et d’Abdelaali El Badaoui, fondateur de l’association, ils ont évoqué les enjeux et les objectifs de cette formation.

Dans un contexte où l’on sait qu’une femme sur deux est sans emploi dans les quartiers populaires, « Le Café des Femmes » se positionne comme un lieu d’accueil pour ces femmes en situation de vulnérabilité sociale. À travers des ateliers collectifs, des rencontres, des partenariats et des formations, « Le Café des Femmes » capitalise sa réussite sur un parcours inclusif et personnalisé, au plus près des besoins et des compétences de chacune.

L’association Banlieues Santé accompagne ces femmes sur de nombreuses thématiques : alimentation, activité physique et sportive, parentalité, digitalisation…
Chacun des modules est abordé dans une approche pédagogique autour de la santé.

La Mutualité Française, partenaire de l’association, a participé à la création et à l’élaboration d’un module autour de l’alimentation et des bons comportements à adopter pour favoriser une bonne santé. Avec l’aide d’une diététicienne de la Mutualité Française, un kit comprenant une vingtaine de vidéos, des quiz, ainsi que des recettes de cuisine, a pu être conçu. Il est aujourd’hui disponible dans le programme « Femmes ressources » de l’association.

Pour Banlieues Santé, il est primordial que les messages puissent être concrets et facilement transmissibles par ces femmes qui ont une place et une influence importante au sein de leurs quartiers. Eric Chenut le souligne, ces femmes sont de véritables « messagères de la santé ».

Banlieues Santé souhaite également aider ces femmes dans leur insertion professionnelle : améliorer leur accès à l’emploi, c’est également améliorer durablement leur santé et celles de leurs proches. En effet, la formation et l’autonomie des femmes apparaissent aujourd’hui comme les premiers remparts contre les inégalités sociales en matière de santé. Une fierté pour l’association qui offre ainsi à ces femmes un accès à des formations qualifiantes, débouchant, pour certaines, sur une offre d’embauche.

L’association Banlieues Santé

Créée en 2018 par Abdelaali El Badaoui, infirmier, Banlieues Santé est une association à but non-lucratif dont l’objectif est de lutter contre les inégalités sociales de santé et ainsi de réduire l’écart d’espérance de vie entre riches et pauvres en France.
Le programme « Le Café des Femmes » existe aujourd’hui dans trois villes (Marseille, Clichy, Plaisir).
L’association espère pouvoir très prochainement étendre ce programme dans d’autres quartiers prioritaires.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Validation paritaire unanime de l’ANI sur la gouvernance des GPS

Finalisé le 18 février dernier et ouvert à signatures jusqu'à demain, l'accord national interprofessionnel (ANI) sur la gouvernance des groupes de protection sociale (GPS) bénéfice d'un large soutien paritaire. Côté patronal, les trois confédérations représentatives à l'échelon national et interprofessionnel : le MEDEF, la CPME et l'U2P, ont paraphé le texte. Sa validation n'a donc pas donné lieu à l'expression de divergences de vues entre ces trois organisations...

Nomination de membres au sein de la commission professionnelle consultative “Services aux entreprises”

Par arrêté du ministre du travail en date du 21 mars 2025, publié au Journal officiel le 2 avril 2025, trois membres ont été nommés au sein de la commission professionnelle consultative "Services aux entreprises". Erpa Panek est nommée en qualité de suppléante, sur proposition de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), au titre des organisations syndicales de salariés représentatives au niveau national et...