La Mutualité française appelle les français à participer aux Etats généraux de la santé et de la protection sociale

Ce communiqué a été diffusé par la Mutualité française.

Comment les Français peuvent-ils se réapproprier leur protection sociale ? En donnant leur avis dans le cadre des Etats généraux de la santé et de la protection sociale, estime Julien Damon, professeur associé à Sciences Po. Il s’est exprimé lors du lancement de cette consultation citoyenne, le 17 novembre 2025.

La Mutualité Française et six autres acteurs de la société civile portent les Etats généraux de la santé et de la protection sociale. L’objectif de cette démarche : inventer un modèle de santé et de protection sociale à la hauteur des défis de demain pour être force de proposition en vue de l’élection présidentielle de 2027.

Julien Damon, professeur associé à Science Po, est intervenu lors du lancement de la consultation citoyenne au siège de la Mutualité Française. Il a notamment évoqué les thématiques à travailler.

Une consultation en ligne

Première étape des Etats généraux de la santé et de la protection sociale, une consultation en ligne. Elle donne la parole aux citoyens, professionnels de santé et de l’accompagnement ainsi qu’aux institutionnels.

Nous avons besoin de l’avis de tous les Français ! Vous pouvez contribuer sur le site placedelasante.fr, jusqu’au 17 février 2026.

Les co-porteurs du projet

Les représentants des sept co-porteurs du projet sont intervenus pour lancer les Etats généraux de la santé et de la protection sociale au siège de la Mutualité Française, le 17 novembre 2025 :

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

Les nouveaux salaires 2026 des services de l’automobile

Nous diffusons en avant-première la nouvelle grille de salaires négociée dans la convention collective nationale (CCN) des services de l'automobile (IDCC 1090). Le texte est daté du 22 janvier 2026. Il s'appliquera le 1er jour du mois qui suivra la parution de son arrêté d'extension au Journal officiel. Retrouvez-le en intégralité ci-dessous : ...