La Mutualité bien partie pour continuer à s’auto-assurer en prévoyance

Il y a deux semaines, nous évoquions le lancement d’un appel d’offres prévoyance dans la branche de la mutualité. Afin d’orienter les propositions des postulants, les partenaires sociaux de la branche se sont mis d’accord sur une nouvelle grille de garanties. Nous vous la présentons ci-dessous. 

Par rapport à la situation actuelle, un certain nombre de prestations sont améliorées, notamment en matière de capital décès et de rentes éducation. L’augmentation du capital décès se ferait toutefois parallèlement à la remise en cause de la rente viagère bénéficiant au conjoint d’un salarié décédé.  

Le choix fait par les partenaires sociaux de la mutualité de négocier les prestations de leur régime prévoyance avant de recevoir les réponses à l’appel d’offres laisse entendre que l’organisation actuelle du régime, où les donneurs d’ordres ne sont guère différents des exécutants, ne devrait pas être remise en cause. Autrement dit, les futurs assureurs du régime ont toutes les chances d’être largement issus de la mutualité. En outre, le fait que les partenaires sociaux ne revoient pas les prestations à la baisse signifie que le régime actuel est équilibré. Enfin, dans le cas d’une branche où les assureurs sont les employeurs, la pérennisation de garanties prévoyance relativement généreuses permet d’apaiser les esprits syndicaux. Actuellement, dans la mutualité, ceci peut s’avérer utile… 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like
Lire plus

Une prévoyance améliorée et resserrée dans la CCN des missions locales et PAIO

Les près de 600 entreprises et 18 000 salariés de la convention collective nationale (CCN) des missions locales et PAIO (IDCC 2190) sont couverts par une prévoyance collective qui suit une trajectoire plutôt positive. Un duo d'avenants favorables aux assurés a été signé en septembre 2025 et s'applique depuis le début de l'année 2026. Entre nouvelle mutualisation, baisse de cotisations et amélioration des prestations,...

La CCN de l’habitat et du logement accompagnés lance son appel d’offres frais de santé

En vue de l'expiration de leur recommandation frais de santé au 1er janvier 2027 les partenaires sociaux de la CCN de l'habitat et du logement accompagnés (IDCC 2336) publient leur appel d'offres dédié. Les candidats ont jusqu'au 20 avril 2026 à 12h pour déposer leurs dossiers. Le cahier des charges est à réclamer à l'adresse mail "candidature@arra.fr". L'...