Il y a deux semaines, nous évoquions le lancement d’un appel d’offres prévoyance dans la branche de la mutualité. Afin d’orienter les propositions des postulants, les partenaires sociaux de la branche se sont mis d’accord sur une nouvelle grille de garanties. Nous vous la présentons ci-dessous.
Par rapport à la situation actuelle, un certain nombre de prestations sont améliorées, notamment en matière de capital décès et de rentes éducation. L’augmentation du capital décès se ferait toutefois parallèlement à la remise en cause de la rente viagère bénéficiant au conjoint d’un salarié décédé.
Le choix fait par les partenaires sociaux de la mutualité de négocier les prestations de leur régime prévoyance avant de recevoir les réponses à l’appel d’offres laisse entendre que l’organisation actuelle du régime, où les donneurs d’ordres ne sont guère différents des exécutants, ne devrait pas être remise en cause. Autrement dit, les futurs assureurs du régime ont toutes les chances d’être largement issus de la mutualité. En outre, le fait que les partenaires sociaux ne revoient pas les prestations à la baisse signifie que le régime actuel est équilibré. Enfin, dans le cas d’une branche où les assureurs sont les employeurs, la pérennisation de garanties prévoyance relativement généreuses permet d’apaiser les esprits syndicaux. Actuellement, dans la mutualité, ceci peut s’avérer utile…