Le fonds de lutte contre le tabac, créé le 1er janvier 2017, dispose de moyens qu’il alloue à des actions destinées à réduire la consommation du tabac en France. Ces fonds sont distribués à la caisse nationale d’assurance maladie, à la caisse centrale de la mutualité sociale agricole, à l’agence nationale de santé publique, à l’institut national du cancer, à l’institut national de la santé et de la recherche médicale ainsi qu’au fonds d’intervention régional.
Au total, ce sont plus de 61 millions d’euros qui seront dédiés à la lutte contre le tabac en 2018. Les sommes indiquées par l’arrêté sont, pour la plupart, des plafonds qui ne peuvent être dépassés. On peut donc légitimement penser que ces plafonds seront probablement atteints, bien que les dépenses puissent en être inférieures.
Parmi les dépenses prévues, 31 millions d’euros, soit plus de la moitié des fonds, seront alloués à la prise en charge des traitements de substitution à la nicotine.
Rappelons que le fonds de lutte contre le tabac est intégralement financé par un prélèvement sur les ventes de produits du tabac.
Retrouvez l’intégralité de l’arrêté ci-après :