Il y a quelques semaines à peine, nous avons publié la nouvelle CCN unifiée de la distribution des papiers-cartons. Couvrant près de 5000 salariés et marquée par un dialogue social suffisamment dynamique afin de lui permettre de renouveler son socle conventionnel, la branche ne fait pas partie de celles qui, au sens des pouvoirs publics, doivent être prioritairement fusionnées à d’autres.
Pourtant, d’après nos informations, un rapprochement inattendu pourrait avoir lieu entre la distribution des papiers-cartons et le commerce de gros. Relevons d’une part que l’arrêté de représentativité patronale dans la branche désigne la CGI, l’organisation professionnelle du commerce de gros, comme représentative dans la branche de la distribution des papiers-cartons. C’est nécessairement l’AFDPE, la chambre patronale de la distribution des papiers-cartons, qui a voulu ce schéma, en demandant de porter les éléments de sa représentativité au crédit de la CGI. D’ailleurs, l’AFDPE aurait également demandé à la CGI de gérer la CCN de la branche.
Ce rapprochement entre l’AFDPE et la CGI signifie que le partenariat entre l’AFDPE et l’UNIDIS – organisation patronale du secteur du papier-carton dont l’AFDPE est actuellement membre – n’est pas dans une excellente forme.