La dette publique atteint 97,5% du PIB au premier trimestre de 2015

L’Insee a publié les données relatives à la dette publique au premier trimestre 2015. 

Il ressort de ce document paru en juin 2015, que la dette publique de Maastricht s’élève à 2 089,4 milliards d’euros. 

 

La dette publique nette augmente de 17,6 milliards d’euros au premier trimestre de 2015

Par rapport au précédent trimestre, la dette a augmenté de 51,6 milliards d’euros. Cela revient à une hausse de 1,9 point, c’est-à-dire 97,5% du PIB. Il ressort de ce rapport, que la dette nette des administrations publiques s’élève à 87,1% du PIB au premier trimestre de 2015 (+0,3 points par rapport au trimestre précédent). 

Un partie de cette hausse s’explique par une augmentation conséquente de la trésorerie de l’Etat (+31,9 milliards d’euros). L’Etat a contribué à l’augmentation de la dette à hauteur de 37,1 milliards d’euros, mais les dépôts des correspondants au Trésor l’ont diminuée de 1,8 milliards. De plus, l’Etat a remboursé 2,4 milliards de prêts dans le cadre du Fonds européen de stabilité financière. 

 

Les contributions des administrations à la dette publique

Les administrations de sécurité sociale ont aussi contribué à l’augmentation de la dette (+15,8 milliards d’euros), dont près des deux tiers viennent de l’Acoss. Les organismes divers d’administration centrale (Odac) y ont moins contribué, notamment grâce aux remboursements de 0,6 milliard d’euros de prêts à long terme de la Caisse nationale des autoroutes. 

Les administrations publiques locales ont elles aussi eu une contribution moindre à la dette ; les communes ont remboursé 1,1 milliards d’euros et les départements 0,6 milliards. Tandis que les régions s’endettent. 

 

La valeur des titres d’OPC augmentent de 7,3 milliards d’euros

Les administrations publiques détiennent des actions cotées et des titres d’organismes de placement collectif (OPC), dont la valeur a augmenté de 6,3 milliards d’euros au premier trimestre de 2015. L’Etat a du reste cédé 1,1 milliard d’euros d’actions à Sagran qui profite avec Renault de la fluctuation de valorisation à la hausse, tandis qu’elles sont à la baisse pour EDF. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
obsèque
Lire plus

L’UFC-Que choisir réclame le plafonnement des cotisations récoltées en assurance obsèques

Nous savons que les contrats d'assurance obsèques sont de plus en plus sévèrement contrôlés par l'Autorité de contrôle prudentielle et de résolution (ACPR) depuis une campagne menée entre 2018 et 2019. Cette première série de contrôles avait révélé des défaillances graves dans la délivrance de l'information précontractuelle et dans le respect du devoir de conseil. Alors que les années ont passé, c'est aujourd'hui l'association de consommateurs UFC-Que choisir qui s'engage sur le terrain en ...
laboratoires d'analyses
Lire plus

Ces nouveaux équilibres paritaires à connaître dans 3 CCN

Une nouvelle série d'arrêtés de représentativité vient de paraître afin de mettre à jour les équilibres paritaires dans 3 conventions collectives nationales (CCN). La représentativité des organisations patronales et des syndicats de salariés y est définie conjointement. Si quelques ordres déjà établis n'évoluent guère, d'autres changent les rapports de force syndicaux. ...

L’ANSM accueille 2 nouveaux représentants de l’Ordre des pharmaciens

Un arrêté paru au Journal officiel signale l'arrivée de 2 nouveaux représentants de l'Ordre national des pharmaciens au sein du conseil d'administration de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Patrick Mazaud devient donc titulaire à la place de Jean-Marc Glemot. Tandis qu'Elise Haro Brunet devient suppléante à la place de Karine Pansiot. Retrouvez l'...