La dette publique atteint 97,5% du PIB au premier trimestre de 2015

L’Insee a publié les données relatives à la dette publique au premier trimestre 2015. 

Il ressort de ce document paru en juin 2015, que la dette publique de Maastricht s’élève à 2 089,4 milliards d’euros. 

 

La dette publique nette augmente de 17,6 milliards d’euros au premier trimestre de 2015

Par rapport au précédent trimestre, la dette a augmenté de 51,6 milliards d’euros. Cela revient à une hausse de 1,9 point, c’est-à-dire 97,5% du PIB. Il ressort de ce rapport, que la dette nette des administrations publiques s’élève à 87,1% du PIB au premier trimestre de 2015 (+0,3 points par rapport au trimestre précédent). 

Un partie de cette hausse s’explique par une augmentation conséquente de la trésorerie de l’Etat (+31,9 milliards d’euros). L’Etat a contribué à l’augmentation de la dette à hauteur de 37,1 milliards d’euros, mais les dépôts des correspondants au Trésor l’ont diminuée de 1,8 milliards. De plus, l’Etat a remboursé 2,4 milliards de prêts dans le cadre du Fonds européen de stabilité financière. 

 

Les contributions des administrations à la dette publique

Les administrations de sécurité sociale ont aussi contribué à l’augmentation de la dette (+15,8 milliards d’euros), dont près des deux tiers viennent de l’Acoss. Les organismes divers d’administration centrale (Odac) y ont moins contribué, notamment grâce aux remboursements de 0,6 milliard d’euros de prêts à long terme de la Caisse nationale des autoroutes. 

Les administrations publiques locales ont elles aussi eu une contribution moindre à la dette ; les communes ont remboursé 1,1 milliards d’euros et les départements 0,6 milliards. Tandis que les régions s’endettent. 

 

La valeur des titres d’OPC augmentent de 7,3 milliards d’euros

Les administrations publiques détiennent des actions cotées et des titres d’organismes de placement collectif (OPC), dont la valeur a augmenté de 6,3 milliards d’euros au premier trimestre de 2015. L’Etat a du reste cédé 1,1 milliard d’euros d’actions à Sagran qui profite avec Renault de la fluctuation de valorisation à la hausse, tandis qu’elles sont à la baisse pour EDF. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

You May Also Like

Assurance des véhicules de l’Etat : la convention Etat/Assureurs est mise à jour

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel met à jour la convention signée entre l'Etat et les organisations professionnelles des entreprises d'assurance concernant le règlement des dommages matériels découlant d'accidents entre des véhicules non assurés appartenant à l'Etat et des véhicules assurés. L'arrêté contient en annexe la convention entièrement mise à jour. Retrouvez-la ...

Le conseil de la CNAM renouvelle ses membres

Un arrêté ministériel acte la nomination des nouveaux membres du conseil de la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM) à la date du 13 février. Les représentants des assurés sociaux sont les suivants : Pour la CFDT : ...

Stéphanie Rist change de directeur de cabinet adjoint

Après l'annonce du départ du chef de cabinet de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist, c'est maintenant son directeur adjoint est remplacé. Un arrêté disponible au Journal officiel acte ainsi le départ de Hadrien Mignon depuis le 9 février 2026. Il occupait le poste de directeur...