La dette publique atteint 97,5% du PIB au premier trimestre de 2015

L’Insee a publié les données relatives à la dette publique au premier trimestre 2015. 

Il ressort de ce document paru en juin 2015, que la dette publique de Maastricht s’élève à 2 089,4 milliards d’euros. 

 

La dette publique nette augmente de 17,6 milliards d’euros au premier trimestre de 2015

Par rapport au précédent trimestre, la dette a augmenté de 51,6 milliards d’euros. Cela revient à une hausse de 1,9 point, c’est-à-dire 97,5% du PIB. Il ressort de ce rapport, que la dette nette des administrations publiques s’élève à 87,1% du PIB au premier trimestre de 2015 (+0,3 points par rapport au trimestre précédent). 

Un partie de cette hausse s’explique par une augmentation conséquente de la trésorerie de l’Etat (+31,9 milliards d’euros). L’Etat a contribué à l’augmentation de la dette à hauteur de 37,1 milliards d’euros, mais les dépôts des correspondants au Trésor l’ont diminuée de 1,8 milliards. De plus, l’Etat a remboursé 2,4 milliards de prêts dans le cadre du Fonds européen de stabilité financière. 

 

Les contributions des administrations à la dette publique

Les administrations de sécurité sociale ont aussi contribué à l’augmentation de la dette (+15,8 milliards d’euros), dont près des deux tiers viennent de l’Acoss. Les organismes divers d’administration centrale (Odac) y ont moins contribué, notamment grâce aux remboursements de 0,6 milliard d’euros de prêts à long terme de la Caisse nationale des autoroutes. 

Les administrations publiques locales ont elles aussi eu une contribution moindre à la dette ; les communes ont remboursé 1,1 milliards d’euros et les départements 0,6 milliards. Tandis que les régions s’endettent. 

 

La valeur des titres d’OPC augmentent de 7,3 milliards d’euros

Les administrations publiques détiennent des actions cotées et des titres d’organismes de placement collectif (OPC), dont la valeur a augmenté de 6,3 milliards d’euros au premier trimestre de 2015. L’Etat a du reste cédé 1,1 milliard d’euros d’actions à Sagran qui profite avec Renault de la fluctuation de valorisation à la hausse, tandis qu’elles sont à la baisse pour EDF. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

ANDPC : une série de nominations à l’assemblée générale du groupement

Un arrêté du 18 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 mai, acte plusieurs nominations au sein de l’assemblée générale de l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Celles-ci interviennent au titre des représentants de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam). Le texte, signé par la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles ainsi que par le ministre de l’économie, des finances et de la...

Commission régionale paritaire : ajustement de la répartition syndicale jusqu’en 2028

L'arrêté du 12 mai 2025, publié au Journal officiel le 16 mai 2025, modifie l'arrêté du 25 mars 2007 relatif à la composition, à l'organisation et au fonctionnement de la commission régionale paritaire. Ce texte actualise la répartition des sièges entre les organisations syndicales représentatives des praticiens hospitaliers pour le mandat 2024-2028. Il précise également les modalités spécifiques applicables aux agences régionales de santé de Guyane et de...
retraites, carrières longues
Lire plus

Retraites : la négociation va enfin commencer

Ceux d'entre les partenaires sociaux qui participent toujours à la concertation paritaire sur l'avenir des retraites : MEDEF et CPME côté patronal, et CFDT, CFE-CGC et CFTC, côté salarial, se sont retrouvés hier pour une nouvelle séance de discussion. ...