La CPME dévoilera son nouveau contrat social pour le paritarisme demain matin

Le président de la CPME devrait profiter d’une rencontre avec un cénacle de journalistes jeudi matin pour dévoiler son nouveau contrat social pour le paritarisme. L’événement devrait marquer les esprits, car il montre combien la position du MEDEF risque d’être de plus en plus isolée à force d’être proche du gouvernement.

Demain matin, le président de la CPME, François Asselin, doit rencontrer un cénacle de journalistes. Il profitera de cette occasion pour expliquer son nouveau contrat social, préparé pour réfléchir à l’avenir du paritarisme. Celui-ci devrait proposer une refondation autour de trois axes majeurs: la responsabilité des partenaires sociaux, l’indépendance et la transparence.  

Derrière ces trois thèmes, se cachent des projets très concrets. En particulier, le président de la CPME devrait plaider pour une autonomie des partenaires sociaux vis-à-vis de l’État, sur le modèle de ce qui existe en Allemagne. Décliné au niveau de l’assurance chômage, cette ambition se traduirait par un retour rapide à l’équilibre des comptes et par un abandon de la garantie de l’État apporté à la dette. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like