La cotisation santé explose de 30% pour les ayants droit des prestataires de services du secteur tertiaire

Les 122 800 salariés des prestataires de services du secteur tertiaire (IDCC 2098) sont couverts par un régime frais de santé adapté au RAC0 depuis l’avenant du 17 juin 2019. Ce texte propose uniquement une nouvelle grille ne garanties applicable depuis le 1er janvier 2020 sans affecter les cotisations. Mais l’équilibre du régime ne semblait finalement pas assuré et les partenaires sociaux ont décidé d’augmenter les tarifs au début de l’année 2020.

 

Un accord a donc été signé le 22 janvier 2020 pour réévaluer les cotisations dues pour l’adhésion des ayants droit. Les nouveaux tarifs sont entrés en vigueur le 1er avril 2020. Les auteurs du texte expliquent que « le régime obligatoire des salariés apparaît équilibré » ce qui justifie que leur cotisation ne bouge pas. En revanche, « les chiffres issus de la consommation des garanties par les ayants droit ont montré une forte dégradation des résultats d’ensemble« , mais aucune précision n’est donnée quant au véritable déficit accusé par le régime. Il a donc été convenu, en accord avec les organismes assureurs recommandés Harmonie Mutuelle et Malakoff Humanis d’augmenter la cotisation des ayants droit. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...