La conjoncture se dégrade dans le commerce mais reste bonne dans les services et le bâtiment

Les manifestations et grèves anti-réforme des retraites semblent avoir pesé sur la conjoncture du commerce en ce début d’année 2020. Les dernières données publiées par l’INSEE montrent que le mois de janvier a été plutôt difficile pour ce secteur alors que d’autres, comme les services et le bâtiment, se maintiennent.

 

Qu’il s’agisse du commerce de gros (notamment l’IDCC 573) ou du commerce de détail (notamment les IDCC 1517 et 2216), l’année 2020 a mal commencé. 

La conjoncture est clairement négative dans le commerce de gros avec une baisse du solde sur les perspectives générales d’activité à -12, en nette baisse par rapport aux 6 mois précédents. Le volume des ventes est lui aussi au plus bas depuis 6 mois, tout comme les livraisons reçues et les intentions de commandes. En revanche les perspectives du secteur concernant les effectifs et les prix augmentent légèrement, ce qui marque un léger regain de confiance pour la conjoncture future. 

Du côté du commerce de détail, l’indice de conjoncture globale lié aux perspectives générales d’activité plonge lui aussi, bien plus fortement qu’en décembre 2019. Les chefs d’entreprise du secteur sont très pessimistes sur leur activité future, tout comme sur les intentions de commandes. Le seul point positif concerne l’opinion des entreprises sur les ventes passées et les prix passés qui augmentent tous deux. 

En parallèle, le secteur des services (notamment IDCC 2098) est resté stable en janvier 2020. La conjoncture est même plutôt favorable en restant au-dessus de la moyenne. Certains points restent à surveiller comme l’indice de situation de trésorerie qui diminue légèrement par rapport à octobre 2019. On note aussi que les entreprises des services ont une difficulté importante à recruter : l’indice qui synthétise cela est passé de 37 en octobre 2019 à 41 en janvier 2020, soit 12 points au-dessus de la moyenne du secteur. 

S’il y a un secteur qui se porte bien, c’est celui de l’industrie du bâtiment (notamment IDCC 1596, 1597 et 2609). L’indice de conjoncture reste stable bien au-dessus de la moyenne. L’activité prévue augmente légèrement en janvier 2020 par rapport à décembre 2019. Les perspectives générales restent dans le vert, bien que moins élevées qu’en octobre 2019. On note aussi une baisse du jugement sur le carnet de commandes. Le climat des affaires du secteur demeure toutefois largement positif. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...