La conjoncture se dégrade dans le commerce mais reste bonne dans les services et le bâtiment

Les manifestations et grèves anti-réforme des retraites semblent avoir pesé sur la conjoncture du commerce en ce début d’année 2020. Les dernières données publiées par l’INSEE montrent que le mois de janvier a été plutôt difficile pour ce secteur alors que d’autres, comme les services et le bâtiment, se maintiennent.

 

Qu’il s’agisse du commerce de gros (notamment l’IDCC 573) ou du commerce de détail (notamment les IDCC 1517 et 2216), l’année 2020 a mal commencé. 

La conjoncture est clairement négative dans le commerce de gros avec une baisse du solde sur les perspectives générales d’activité à -12, en nette baisse par rapport aux 6 mois précédents. Le volume des ventes est lui aussi au plus bas depuis 6 mois, tout comme les livraisons reçues et les intentions de commandes. En revanche les perspectives du secteur concernant les effectifs et les prix augmentent légèrement, ce qui marque un léger regain de confiance pour la conjoncture future. 

Du côté du commerce de détail, l’indice de conjoncture globale lié aux perspectives générales d’activité plonge lui aussi, bien plus fortement qu’en décembre 2019. Les chefs d’entreprise du secteur sont très pessimistes sur leur activité future, tout comme sur les intentions de commandes. Le seul point positif concerne l’opinion des entreprises sur les ventes passées et les prix passés qui augmentent tous deux. 

En parallèle, le secteur des services (notamment IDCC 2098) est resté stable en janvier 2020. La conjoncture est même plutôt favorable en restant au-dessus de la moyenne. Certains points restent à surveiller comme l’indice de situation de trésorerie qui diminue légèrement par rapport à octobre 2019. On note aussi que les entreprises des services ont une difficulté importante à recruter : l’indice qui synthétise cela est passé de 37 en octobre 2019 à 41 en janvier 2020, soit 12 points au-dessus de la moyenne du secteur. 

S’il y a un secteur qui se porte bien, c’est celui de l’industrie du bâtiment (notamment IDCC 1596, 1597 et 2609). L’indice de conjoncture reste stable bien au-dessus de la moyenne. L’activité prévue augmente légèrement en janvier 2020 par rapport à décembre 2019. Les perspectives générales restent dans le vert, bien que moins élevées qu’en octobre 2019. On note aussi une baisse du jugement sur le carnet de commandes. Le climat des affaires du secteur demeure toutefois largement positif. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Cette cartographie des travailleurs à bas revenus à connaître

La direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publie une étude pour mieux connaître les travailleurs à bas revenus. Bien que les données présentées aient déjà 6 ans (elles remontent tout de même à 2018), elles offrent un panorama utile des travailleurs dont le revenu d'activité est inférieur à 60% du revenu médian de l'ensemble des travailleurs : soit moins de 1 097 € nets...
Lire plus

Bilan : le rôle du CSE varie grandement selon la taille de l’entreprise et le secteur d’activité

Une étude intéressante de la Dares (la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) fait le point sur la place du comité social et économique (CSE) dans les entreprises. Le document dresse un bilan du rôle de ce comité, créé en septembre 2017 par les ordonnances travail, en utilisant les données récoltées en 2021. On remarque que plusieurs facteurs sont déterminants pour délimiter son champ d'intervention. ...
Lire plus

Prévention des risques professionnels : ce levier de progression immense à la portée des assureurs

La prévention des risques professionnels fait partie des leviers majeurs activable par les organismes de protection sociale complémentaire dans le cadre du degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les mesures conventionnelles sont toutefois encore trop rarement définies avec précision par les partenaires sociaux. Cela se traduit en pratique par un renvoi aux dispositions très larges de...
boulangerie
Lire plus

Boulangerie : un an après la flambée des coûts de production, où en est le secteur ?

L'enclenchement, courant 2022, d'un processus de hausse structurelle des prix des matières premières et de certaines sources d'énergie largement utilisées en France, en particulier l'électricité et le gaz, a suscité bien des inquiétudes au sujet de l'avenir de certains secteurs d'activité, comme celui de la boulangerie (IDCC 843 et ...