La complémentaire santé du notariat change de main

Même si, jusqu’alors, les salariés des offices notariaux n’étaient pas couverts pas une mutuelle de branche, dans les faits, beaucoup d’entre eux étaient affiliés à la mutuelle des clercs et employés de notaires (MCEN), individuellement ou par contrats d’entreprises. Les négociations qui ont actuellement lieu entre les partenaires sociaux de la branche devraient conduire à une remise en cause de cet équilibre.  

Lors de la commission paritaire du 9 juillet, les représentants des employeurs et ceux des salariés ont sélectionné l’offre de l’Apgis pour recommandation aux offices notariaux. La MCEN n’est donc officiellement plus l’interlocuteur privilégié des partenaires sociaux en matière de santé. Les esprits chagrins noteront que le fait que la MCEN soit contrôlée par FO, syndicat en opposition systématique avec l’intersyndicale CGT-CFDT-CFECGC-CFTC, est sans doute lié à cette décision. 

Après la censure des clauses de désignation, ce revirement de situation pourrait, certes, n’avoir dans un premier temps qu’un impact limité sur la MCEN. N’est-elle pas, de longue date, l’institution de référence des employeurs et de leurs salariés ? Et FO n’est-elle pas la première organisation salariale du secteur ? Néanmoins, la politique tarifaire offensive de l’Apgis ne manquera pas de séduire de nombreux acteurs de la branche. C’en est bien fini de la domination sans partage de la MCEN sur la branche. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like
Lire plus

Les nouveaux ingrédients attractifs de la santé collective de la bijouterie

Avec le renouvellement de leur recommandation en santé collective, les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie (IDCC 3251) ont décidé de revoir les fondements du régime. La nouvelle mutualisation s'accompagne ainsi de nombreuses améliorations de prestations. Ces modifications vont toutefois de pair avec une hausse remarquée des...

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...