La CGT fait campagne pour les élections à la MSA

Cet article vient du site du syndicat de salariés CGT.

La campagne pour les élections de la Mutualité sociale agricole (MSA) bat son plein. L’idée ? Présenter des candidats CGT dans tous les cantons, et permettre à tous les électeurs (près de 1,3 million) de voter CGT. 

Du 10 au 13 septembre derniers se tenait à Rennes la 33e édition du Space, un très important salon international des productions animales. 

La CGT y était, pour faire campagne pour les élections de la Mutualité sociale agricole (MSA), l’organisme de protection sociale pour les salariés du secteur agricole. Celles-ci se tiendront en janvier 2020, comme tous les 5 ans, et permettront d’élire les 6 000 délégués cantonaux MSA pour le collège salariés, sur un total de 24 000 tous secteurs confondus. 

Plus de 3 000 tracts reprenant nos propositions pour une Sécurité sociale intégrale ont été distribués aux visiteurs et à de nombreux salariés ou employeurs du secteur – affiliés à la MSA. 

De nombreux échanges ont permis de rappeler l’importance d’avoir des candidats CGT dans chaque canton pour améliorer la réponse aux besoins, tant en matière de retraite que de santé pour les salariés jeunes ou retraités et leurs familles. En particulier dans le secteur de la production agricole, où plus du tiers des contrats sont saisonniers et un contrat non saisonnier sur cinq est un CDD

La CGT a également interpelé le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, qui avait fait le déplacement. 

De quoi porter haut et fort les revendications de la CGT : le « 100 % Sécu », le maintien du guichet unique et le maintien et renforcement de ce service public de proximité – qui passe entre autres par la création de 3 500 emplois supplémentaire dans les caisses pour assurer un bon service aux affiliés. 

À ce jour, près de 2 600 camarades se sont déjà engagés aux côtés de la CGT. De quoi toucher près de 60 % des électeurs. Sans compter les candidats rencontrés à la dernière Fête de l’Humanité, où des flyers « campagne MSA » ont également été distribués.  

Sans hésitation, avec pugnacité et enthousiasme, la CGT fera tout pour être présente dans chaque canton et porter haut nos propositions ! 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Avis d’extension d’un avenant au PERCOI facultatif des ETARF

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 29 janvier 2026, les dispositions de l’avenant n° 2 du 22 octobre 2025 à l’accord relatif au plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCOI) facultatif conclu dans la convention collective des entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers (...

Avis d’extension d’un avenant santé chez les intérimaires

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 29 janvier 2026, les dispositions de l'avenant n° 10 du 10 octobre 2025 à l'accord du 14 décembre 2015 relatif au régime de frais de santé des salariés intérimaires conclu dans la convention collective du...

Avis d’extension d’un accord régional dans les CCN des OETAM et cadres du BTP de la Réunion

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 29 janvier 2026, les dispositions de l’accord du 16 décembre 2025 relatif aux salaires minimaux et indemnités de petits déplacements IPD, conclu dans le cadre de la convention collective départementale des employés, techniciens et agents de maîtrise du bâtiment et des travaux publics de La Réunion (...