La CGT déplore le manque de vision de la Commission des comptes de la Sécurité sociale

Cet article provient du site du syndicat de salariés CGT.

 

À l’exception de la confirmation de la suppression du RSI (régime social des indépendants) sous sa forme actuelle et de son transfert au régime général, la ministre de la Santé, Agnès Buzin, et le ministre du Budget des comptes publics, Gérald Darmanin, n’ont fait aucune annonce précise. Celles-ci sont renvoyées à la Commission des comptes de septembre à l’occasion de la présentation du PLFSS pour 2018. 

La ministre de la Santé a présenté quelques vœux pieux : réduire les inégalités d’accès aux soins et notamment le renoncement à des soins ; faire face au défi de la perte d’autonomie ; et sur ce que la ministre nomme « la révolution de la prévention », conçue comme une dimension globale, transversale aux autres politiques. 

Cette priorité à la prévention rejoint les orientations de la CGT, dès lors que celle-ci est véritablement globale et ne se limite pas à la lutte contre le tabac, l’alcool et à la promotion et à l’obligation de la vaccination. Pour la CGT, cette prévention doit impérativement s’ancrer dans une politique d’éducation et de promotion de la santé avec en priorité absolue la lutte contre le mal travail. 

Malheureusement, tout cela se heurte à une politique fondée sur l’austérité réaffirmée par le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale, le ministre du Budget, à partir du rapport de la Commission des comptes. 

En réalité, un examen attentif du rapport montre que cette moindre amélioration ne tient pas à des dépenses plus élevées que prévues (ainsi le taux de croissance des dépenses d’assurance maladie en 2016, soit +1,8%, est le plus faible depuis 1997) mais à une croissance de la masse salariale plus faible, malgré les besoins en personnel pour répondre aux attentes des usagers. Il faut mettre fin à la politique de suppressions d’emplois dans la Sécurité sociale et renforcer les effectifs des CAF, si on veut réellement affronter la lutte contre la pauvreté. 

Pour la CGT, c’est d’abord de la hausse des salaires et du retour au plein emploi couplés à une véritable politique de prévention et d’éducation que dépend l’équilibre financier de la Sécurité sociale. 

Cette poursuite, voire cette aggravation de l’austérité risque de rendre totalement vaines les bonnes intentions affichées. De même, elle obère la capacité de la Sécurité sociale à faire face à ses missions. Il est urgent de rompre avec la politique de coups de rabot organisée par les précédentes conventions d’orientation et de gestion (COG). 

Concernant l’avenir du RSI, sans se prononcer sur le fond, les évolutions envisagées seront irréalisables si le régime général ne dispose pas des moyens nécessaires. 

Au regard des défis posés, la CGT porte des propositions pour une sécurité sociale renforcée et digne du XXIème siècle. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Vous pourriez aussi aimer

Les salaires 2025 de la conchyliculture sont officialisés

Les partenaires sociaux de la conchyliculture (IDCC 7019) ont signé leur avenant dédié aux salaires applicables en 2025 le 7 janvier 2025. Ce texte est tout juste diffusé officiellement et s'applique depuis le 1er février 2025. Il est signé par l'organisation d'employeurs SNEC et les syndicats de salariés CGT Syndicats maritimes, CFTC Agri, SNCEA CFE-CGC et FGTA...

Les CQP révisés en 2024 paraissent tardivement dans le conseil et service en élevage

Les certificats de qualification professionnelle (CQP) de la convention collective nationale (CCN) du conseil et service en élevage (IDCC 7027) étaient révisés par un accord signé le 11 juin 2024. Ce n'est que maintenant que le texte est diffusé officiellement. Cet accord a été signé par les organisations d'employeurs SNCIA et Eliance association ainsi que par les...

Un avenant révise le travail sur un jour férié ou un jour de repos dans la CCN des activités hippiques

Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) des activités hippiques (IDCC 7026) ont mis à jour les modalités de travail pendant un jour férié ou un jour de repos hebdomadaire. Ce sont précisément les mesures qui concernent l'entraînement de chevaux de courses et débourrage pré-entraînement au trot qui sont visées. L'avenant 4 à la CCN a été...

Les salaires et primes 2025 de la CCN des activités hippiques sont publiés

Par un avenant n° 3 à leur convention collective nationale (CCN), les partenaires sociaux des activités hippiques (IDCC 7026) font évoluer les salaires, les primes et indemnités liées aux déplacements. Cet avenant est daté du 13 mai 2025 et s'applique depuis le 1er juin 2025. Le texte a été signé par les organisations d'employeurs AEDG et SEDJ, d'une part, et par les...

La cession du holding du courtier français Leader Insurance examinée par l’Autorité de la concurrence

L'Autorité de la concurrence signale un nouveau projet de rachat d'un courtier français. Ce projet implique la tête du Groupe Leader Insurance. C'est Ardonagh France, entité française du groupe Ardonagh, basé en Grande-Bretagne, qui envisage d'acquérir le contrôle exclusif de la société Génération Insurance, à la tête du Groupe Leader Insurance et de nombreuses autres filiales. Cette concentration peut faire l'objet d'observations jusqu'au 3 décembre...