La CFDT rappelle son implication dans la mise en oeuvre du C3P

Cet article provient du site du syndicat CFDT.

La CFDT a bien entendu le message du Premier ministre : le dispositif permettant de garantir des compensations aux salariés exposés à la pénibilité ne sera pas remis en cause et leurs droits seront garantis.

Ce dispositif de justice sociale, qui reconnait que les conditions de travail difficiles ont des conséquences sur l’espérance de vie pour certains salariés, doit maintenant entrer dans une phase de normalisation. Il faut en finir avec les polémiques stériles et les atermoiements qui ne servent qu’à entretenir le doute auprès des entreprises et le sentiment d’incompréhension auprès des salariés concernés. 

La CFDT reste, comme elle l’a toujours été depuis la création du Compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P), ouverte au dialogue pour une bonne mise en œuvre du dispositif. En 2016, 800 000 salariés ont bénéficié de points sur leur C3P. 

La CFDT appelle le patronat à lever les freins à la généralisation du dispositif, notamment en faisant agréer les référentiels de branches, nécessaires aux plus petites entreprises pour les aider à mettre en place ce droit légitime pour leurs salariés concernés. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Jours fériés, retraites : la CFDT inflexible avec Matignon

A peine installé à Matignon, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit reprendre en main le dossier très sensible de la construction des budgets publics pour 2026. Si l'on en croit les récentes déclarations de sa secrétaire générale, Marylise Léon, il va difficilement pouvoir compter, dans ce cadre, sur le concours de la CFDT. Hier, interrogée sur France Inter, elle a ainsi affirmé qu'elle ne voulait plus entendre parler de la suppression de deux jours fériés...