La CCN 51 loin d’être remise sur pied par sa complémentaire santé

Comme le savent nos lecteurs, le partenariat social de la CCN 51 n’est pas en grande forme. Alors que les sujets de désaccords paritaires ne manquent pas, les négociateurs de la branche espéraient peut-être que la protection sociale viendrait créer un consensus bienvenu. Pour ce qui concerne la complémentaire santé, le pari est en passe d’être raté. 

Une mutualisation santé à la peine

En mars, un bilan faisait état d’un peu moins de 40000 salariés affiliés à l’un des quatre assureurs référencés par l’accord de branche : Apicil, Malakoff Médéric, Mgen et Mutex. Pour mémoire, la CCN 51 compte, au total, plus de 280000 salariés. Des chiffres plus précis doivent être présentés aujourd’hui même aux partenaires sociaux, lors de la CPN, mais, selon toute probabilité, ce bilan de 40000 affiliations ne devrait pas être sensiblement revu à la hausse. L’accord frais de santé a en effet été signé en janvier 2015 et a commencé à être mis en oeuvre dès la fin du mois de mai 2015 : les responsables de la branche disposent par conséquent d’un certain recul. La CFDT, qui a porté l’accord santé, reconnaît d’ailleurs que la mutualisation a jusqu’à présent échoué. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...