La branche des pompes funèbres de nouveau au bord de l’embolie pulmonaire

Longtemps caractérisées par un dialogue social moribond, les pompes funèbres avaient réussi à se relancer, fin 2015 et début 2016, en négociant un régime frais de santé de branche. Depuis, les sujets de discussions semblaient se multiplier, à tel point que s’éloignait l’éventualité d’une fusion de la branche à une autre. Hélas, elle revient brutalement sur le devant de la scène. 

Une curieuse négociation salariale

Lors de la commission paritaire nationale de janvier, consacrée aux revalorisations salariales, les discussions entre les partenaires sociaux s’étaient déroulées dans une relative bonne ambiance. Réaffirmant sa volonté de lutter contre « l’écrasement de la grille des salaires », la CFTC revendiquait des hausses des minimas plus élevées pour les échelons supérieurs de la grille et pour les salariés ayant l’ancienneté la plus élevée. Elle souhaitait, en outre, une meilleure prise en compre de l’ancienneté pour les salariés des échelons inférieurs. La CFDT, de son côté, demandait la création d’une grille « à double lecture », annuelle et mensuelle, afin de rendre la grille actuelle plus lisible. De fort bonne humeur, les employeurs se montraient favorables à toutes ces requêtes. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...