La branche de la retraite et prévoyance tente de se relancer à (trop) peu de frais

Il y a quelques semaines à peine, BI&T évoquait les incertitudes qui planent sur l’avenir de la branche des institutions de retraite et de prévoyance. Faisant feu de tout bois, les partenaires sociaux tentent de relancer la dynamique conventionnelle. Hélas, les moyens mis sur la table semblent bien insuffisants pour atteindre l’objectif qu’ils se sont fixés. 

Une négociation salariale mal partie

La négociation annuelle sur les « rémunérations mensuelles minimales garanties » (RMMG) vient de s’ouvrir dans la branche. Après trois années sans accord salaires, les syndicats de salariés sont particulièrement remontés. Ils estiment que les personnels soumis à rude épreuve par les réorganisations permanentes des institutions, ainsi que par la mise en place de l’ANI de 2013, doivent être récompensés en monnaie sonnante et trébuchante. Afin d’accréditer cette revendication, la CFDT, première organisation syndicale de la branche, assure qu’une hausse des salaires est compatible avec les économies de gestion que l’AGIRC-ARRCO exige des GPS : « en 2015, c’est plus de 200 millions d’euros qui ont été réalisés sur les 300 millions escomptés du plan 2018 ! » 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...