Un avenir incertain pour la branche des institutions de retraite et de prévoyance

Les institutions de retraite complémentaire et de prévoyance (IRC) sont si souvent évoquées à titre individuel que l’on en oublierait presque qu’elles forment une branche professionnelle. L’avenir de cette branche, qui regroupe au total plus de 30000 salariés, apparaît aujourd’hui pour le moins incertain, tant les contraintes qui pèsent sur les IRC vont à l’encontre de leur action collective. 

Une activité conventionnelle toute relative

Au niveau de la branche des IRC, le dialogue social peut, certes, sembler dynamique. Les partenaires sociaux se retrouvent en effet régulièrement afin d’échanger autour de divers sujets. Ainsi, en 2016, ils ont signé un accord relatif à la formation professionnelle et ont beaucoup discuté de « qualité de vie au travail ». En ce début d’année 2017, ils vont évoquer le sujet des salaires. A y regarder d’un peu plus près, force est pourtant de constater que le partenariat social est bien moins fructueux qu’il n’y paraît. Se contentant d’un rythme de croisière d’à peine un accord signé par an depuis 2014 et, surtout, n’ayant signé aucun accord salaire depuis 2013, le moins que l’on puisse dire, c’est que la branche ne compte pas parmi les plus actives du pays. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...