La branche caoutchouc en voie de disparition ?

Il y a quelques mois, BI&T s’était fait l’écho des tensions qui caractérisent les relations sociales dans la branche du caoutchouc. Il faut croire que les choses ne se sont pas vraiment améliorées depuis. 

La CFE-CGC, qui n’est pas vraiment le plus radical des syndicats de salariés dans le secteur, craint que le caoutchouc ne fasse partie des branches amenées à disparaître prochainement. Plus précisément, le syndicat évoque une fusion avec, « pourquoi pas », la plasturgie. En cause ? Le « retard » pris par les partenaires sociaux dans de nombreux domaines de négociation, comme les salaires ou la protection sociale. Le syndicat de l’encadrement pointe du doigt le manque de professionnalisme parmi les négociateurs. La CFE-CGC vise-t-elle le collège employeurs ou le collège salariés ? A priori, plutôt le premier, puisqu’elle se félicite du récent changement de composition de la délégation patronale, « qui redonne espoir ». 

Toutefois, contacté par BI&T, un syndicat plus contestataire de la branche laisse entendre que le collège « employeurs » n’est pas le seul dans le viseur du syndicat de l’encadrement. Notre interlocuteur affirme que la disparition du caoutchouc n’est pas du tout à l’ordre du jour : « Il y a 60000 salariés dans le caoutchouc, pas 1000 ! Je n’ai jamais entendu parler d’une fusion du caoutchouc avec une autre branche ». Il est vrai que le caoutchouc ne rentre pas dans les critères fixés par la DGT pour déterminer les branches devant fusionner avec d’autres. Le responsable syndical croit en réalité pouvoir fournir une explication aux craintes formulées par la CFE-CGC : « Ils font partie de ceux qui voudraient que l’on signe tout et n’importe quoi, alors ils agitent des chiffons pour faire peur. » 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like
Lire plus

Tarifs santé : Que Choisir espère toujours une Grande Sécu salvatrice

Comme chaque année l'association de consommateurs UFC-Que Choisir publie son enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 611 personnes entre le 27 novembre et le 4 décembre 2025. A cette occasion, les répondants se sont exprimés sur ce qu'ils pensent de leur complémentaire santé (seuls les 21 acteurs qui ont fait l'objet de plus de 50 évaluations ont été retenus pour l'étude). L'association en tire un ...
Lire plus

Une prévoyance généreuse mais confuse pour les cadres de la charcuterie industrielle

La convention collective nationale (CCN) de la charcuterie industrielle (IDCC 1586) couvre enfin ses salariés cadres avec un régime de prévoyance collective fait sur mesure. Jusqu'ici, seuls les salariés non-cadres qui représentent 70% des 36 400 salariés du secteur, bénéficiaient d'un régime collectif dédié au risque lourd. Mais avec l'accord signé le 3 novembre 2025, ...