La branche assurance lance un appel d’offres réservé aux assureurs

C’est, comme toujours, l’histoire de l’arroseur arrosé. Alors que certains assureurs ont violemment dénoncé les clauses de désignation « chez les autres », ils n’ont toujours pas trouvé de solution viable à l’avenir de celle qu’ils ont retenue pour leur propre branche professionnelle depuis de nombreuses années. Ainsi, alors que les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur une adaptation du régime de branche aux dispositions sur les contrats responsables (en relevant les garanties et la cotisation en vigueur), ils n’ont toujours pas clairement pris position sur l’avenir de la désignation qui retient le Bureau Commun d’Assurances Collectives (BCAC) comme gestionnaire du régime. 

Il faut dire que la difficulté est de taille. Le BCAC est un élément important du groupe B2V mis à mal par les restructurations en cours à l’AGIRC et à l’ARRCO. Une récente commission paritaire des fédérations a tranché sur le fait (évoqué à de nombreuses reprises sur BI&T) que les personnels de l’enseignement privé rejoindraient l’entité Humanis. Si B2V a bien obtenu, en contrepartie, que l’ensemble des assureurs soit désormais affilié auprès de lui, la perte d’effectifs est sèche et constitue un rude coup pour ce petit groupe créé artificiellement en son temps pour conserver des présidences à de vieux chevaux de retour comme Jacques Campora. Dans la pratique, B2V n’est plus guère que le groupe de protection sociale de l’assurance et a perdu tout caractère interprofessionnel. 

A quelque chose malheur est bon: cette situation facilite l’intégration de B2V dans le futur Alliance Pro qui peine à voir le jour. Débarrassé de tout caractère interprofessionnel, B2V devrait se transformer en pôle assurance du futur groupe dédié aux organismes à caractère professionnel. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...