La branche assurance lance un appel d’offres réservé aux assureurs

C’est, comme toujours, l’histoire de l’arroseur arrosé. Alors que certains assureurs ont violemment dénoncé les clauses de désignation « chez les autres », ils n’ont toujours pas trouvé de solution viable à l’avenir de celle qu’ils ont retenue pour leur propre branche professionnelle depuis de nombreuses années. Ainsi, alors que les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur une adaptation du régime de branche aux dispositions sur les contrats responsables (en relevant les garanties et la cotisation en vigueur), ils n’ont toujours pas clairement pris position sur l’avenir de la désignation qui retient le Bureau Commun d’Assurances Collectives (BCAC) comme gestionnaire du régime. 

Il faut dire que la difficulté est de taille. Le BCAC est un élément important du groupe B2V mis à mal par les restructurations en cours à l’AGIRC et à l’ARRCO. Une récente commission paritaire des fédérations a tranché sur le fait (évoqué à de nombreuses reprises sur BI&T) que les personnels de l’enseignement privé rejoindraient l’entité Humanis. Si B2V a bien obtenu, en contrepartie, que l’ensemble des assureurs soit désormais affilié auprès de lui, la perte d’effectifs est sèche et constitue un rude coup pour ce petit groupe créé artificiellement en son temps pour conserver des présidences à de vieux chevaux de retour comme Jacques Campora. Dans la pratique, B2V n’est plus guère que le groupe de protection sociale de l’assurance et a perdu tout caractère interprofessionnel. 

A quelque chose malheur est bon: cette situation facilite l’intégration de B2V dans le futur Alliance Pro qui peine à voir le jour. Débarrassé de tout caractère interprofessionnel, B2V devrait se transformer en pôle assurance du futur groupe dédié aux organismes à caractère professionnel. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like
Lire plus

Une prévoyance généreuse mais confuse pour les cadres de la charcuterie industrielle

La convention collective nationale (CCN) de la charcuterie industrielle (IDCC 1586) couvre enfin ses salariés cadres avec un régime de prévoyance collective fait sur mesure. Jusqu'ici, seuls les salariés non-cadres qui représentent 70% des 36 400 salariés du secteur, bénéficiaient d'un régime collectif dédié au risque lourd. Mais avec l'accord signé le 3 novembre 2025, ...
pâtisserie
Lire plus

Un accord santé plus cher et moins généreux dans la CCN de la pâtisserie

L'année 2026 entraine le rééquilibrage de nombreux accords santé signés dans les conventions collectives nationales (CCN). Celle de la pâtisserie (IDCC 1267) en fait partie malgré un partenariat historique avec AG2R La Mondiale. Les près de 3 000 entreprises et plus de 21 000 salariés du secteur connaissent ainsi une évolution plutôt défavorable de leur régime frais de santé. ...