La balance commerciale de l’UE va-t-elle mieux ?

Eurostat note un excédent de 58,9 milliards d’euros des échanges courants de l’UE28 au premier trimestre 2017, soit 1,6% du PIB. Ce chiffre est en hausse par rapport à l’excédent enregistré au quatrième trimestre 2016 (52,9 milliards d’euros). 

Il convient de rappeler que la balance des paiements de l’UE28 enregistre toutes les opérations économiques (ventes et achats) entre les Etats membres de l’UE28 et les Etats externes à l’UE28. 

Cette hausse provient en majeur partie de l’augmentation de l’excédent de la balance des services qui a pratiquement doublé au premier trimestre 2017. 

 

L’excédent de la balance commerciale des services à 38,8 milliards d’euros

L’excédent des comptes de services de l’UE28 a pratiquement doublé au premier trimestre 2017. Il s’élève à 38,8 milliards d’euros contre 15,8 milliards d’euros au quatrième 2016. Il ressort du tableau ci-dessous que la principale source de revenu du commerce international dans l’UE28 est issue de la vente des services au premier trimestre 2017. 

 

Le constat n’est pas le même pour les autres comptes des opérations courantes de l’UE28. En effet, l’excédent du compte des biens s’est réduit au premier trimestre 1017. Il s’établit à 33,9 milliards d’euros contre 43,3 milliards d’euros au quatrième trimestre 2016. Il en est de même pour le compte des revenues primaires. Il enregistre un solde de 8,3 milliards d’euros contre 12,6 milliards d’euros au quatrième trimestre 2016. 

Il ressort de l’étude d’Eurostat que la situation ne s’améliore pas pour le compte des revenus secondaires de l’UE28. En effet, le déficit des comptes des revenus secondaires s’est accru au premier trimestre 2017 (-22,1 milliards d’euros, contre -18,8 milliards d’euros). 

Sur la base de données non corrigées des variations saisonnières, l’UE28 a enregistré des excédents du compte des opérations courantes avec les Etats-Unis (+40,5 milliards d’euros) et le Canada (+4,2 milliards d’euros). Cependant l’UE28 a aussi enregistré des déficits avec certains pays. Il s’agit notamment de la Chine (-28,1 milliards d’euros) et l’Inde (-0,5 milliards d’euros). 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la Direction Générale du Trésor parle transfert de charges et contrats responsables

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #8 : tolérance Urssaf et 2 régimes prévoyance à suivre

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

PSC au sein des GIP : David Amiel répond à Nadège Havet

You May Also Like

Retraite complémentaire et invalidité-décès des libéraux : les règlements de 9 sections professionnelles réécrits d’un bloc

Neuf arrêtés publiés au Journal officiel (JO) du 17 juillet 2026, approuvent les règlements des régimes d'assurance vieillesse complémentaire et d'assurance invalidité-décès (ainsi que, pour trois d'entre elles, des régimes de prestations complémentaires de vieillesse ou PCV) de neuf sections professionnelles de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL). ...