Harmonie Mutuelle, Axa et La Mutuelle Familiale au cœur de la mutuelle d’Île-de-France

Ce communiqué provient du site de la région Île-de-France.

Afin de faciliter l’accès aux soins des personnes résidant en Île-de-France et soutenir le pouvoir d’achat des Franciliens, la Région lancera le 1er février 2023 « Île-de-France mutuelle santé ». Ce nouveau dispositif issu d’un partenariat avec 3 grands acteurs du secteur – Harmonie Mutuelle, Axa et La Mutuelle Familiale proposera une mutuelle permettant d’alléger le poids des dépenses en couverture santé dans le budget des Franciliens.

Offrir un égal accès aux soins à tous les Franciliens et soutenir le pouvoir d’achat des ménages en proposant un tarif accessible, tels sont les objectifs d’« Île-de-France mutuelle santé », la complémentaire santé portée par la Région en partenariat avec les groupes Axa Harmonie Mutuelle et La Mutuelle Familiale. Il s’agit du 1er dispositif de ce type porté par une Région.

L’objectif principal de ce projet est d’accompagner les personnes résidant en Île-de-France et ne disposant pas d’une couverture santé, et celles qui, compte tenu de leur pouvoir d’achat réduit notamment par l’inflation, envisagent de renoncer à souscrire une complémentaire santé et donc à se soigner. Même si la souscription à l’offre Île-de-France mutuelle santé se fera sans conditions de ressources.

Cette initiative vient renforcer la politique que mène la Région pour améliorer l’accès aux soins, en particulier pour ceux disposant d’un pouvoir d’achat modéré, et lutter contre la désertification médicale des territoires. Elle permettra de proposer un tarif attractif pour un bon niveau de couverture, en phase avec les priorités de la Région – santé de la femme, santé des jeunes, santé mentale, etc.

Des tarifs jusqu’à 20% plus accessibles qu’un contrat classique

Simplicité, accessibilité et tarifs inférieurs de 20% par rapports aux prix du marché, cette offre inédite sera commercialisée le 1er février 2023. Issue d’un partenariat avec 3 grands acteurs de santé, Île-de-France mutuelle santé a été pensée pour remplir 3 grands objectifs :

  • Alléger le poids des dépenses de santé dans le budget des familles,
  • Limiter au maximum le renoncement aux soins,
  • Renforcer l’accès à la santé des Franciliens.

Un accès aux soins pour tous les Franciliens

La Région mettra en place d’ici février 2023 un numéro vert pour informer et orienter les Franciliens sur cette nouvelle offre qui sera proposée à travers le réseau commercial des 3 partenaires. Cette nouvelle complémentaire proposera à chacun de ses adhérents :

  • Un socle unique de garanties commun aux 3 partenaires, positionné entre les niveaux 1 et 2 habituellement proposés par les mutuelles,
  • Un service pour maîtriser le reste à charge,
  • Un meilleur accès aux soins et à la prévention.

Île-de-France mutuelle santé proposera également des garanties relatives à 10 spécialités de médecine non conventionnelle, des soins spécifiques (prothèses capillaires en cas de chimiothérapie, forfait maternité, homéopathie), mais aussi à des consultations remboursées avec un psychologue.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Vous pourriez aussi aimer

Les salaires 2024 de la CCN des coopératives agricoles de céréales paraissent seulement au BOCC

C'est 17 mois après sa signature que l'avenant n° 137 relatif aux salaires de la CCN des coopératives agricoles de céréales, de meunerie, d'approvisionnement, d'alimentation du bétail et d'oléagineux (IDCC 7002) sort officiellement. Le texte daté du 29 mai 2024 a été signé par l'organisation d'employeurs Coopération agricole et par les syndicats de salariés CFDT...

La CCN du paysage met à jour ses salaires

Par un avenant signé le 17 septembre 2025 les partenaires sociaux de la CCN du paysage (IDCC 7018) ont fait évoluer les salaires applicables au 1er janvier 2026. Le texte est signé par l'organisation d'employeurs Unep et par les syndicats de salariés FGA CFDT, CFTC-Agri et FGTA FO. Retrouvez-le en intégralité ci-dessous : ...

Avis d’extension d’avenants à la convention collective nationale de la boucherie et de la poissonnerie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 7 novembre 2025, les dispositions des avenants suivants : Avenant n° 2 du 15 octobre 2025 relatif à l'intitulé de la convention collective ;Avenant n° 3 du 15 octobre 2025 relatif à la retraite complémentaire et régime frais de santé ;Avenant n° 4 du 15 octobre 2025 relatif au régime frais...