Handicap au travail : le mal travail dénoncé par la CGT

Cet article a été rédigé pour le site du syndicat de salariés CGT.

La CGT déplore le manque d’ambition récurent et les échecs des politiques d’emplois des personnes handicapées depuis des décennies. Alors que les travailleurs handicapés sont surexposés en matière de précarité, c’est une discrimination que nous devons combattre. 

Pour la CGT il y a nécessité de changer de paradigme notamment pour l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. 

Nous ne sommes pas pour une approche de la grille de lecture classique sur le handicap qui serait une zone réservée ou spécifique faisait en apparence consensus mais qui au final ne serait pas traitée sur le fond avec de véritables mesures ou dispositions de transformation. 

Les accidents ou les aléas de la vie peuvent conduire à une situation de handicap, l’emploi les entreprises doivent s’adapter et être accessible. 

Le travail doit s’adapter à ce que sont les individus tout au long de leur vie professionnelle. 

En ce sens le travail, et l’emploi doivent être accessibles à tous, c’est à l’entreprise et au travail de s’adapter aux femmes et aux hommes et non l’inverse. 

 

L’urgence de rompre avec le mal travail : 

Les salariés dans le cadre de leur carrière professionnelle peuvent et sont souvent usés cassés par l’emploi cela vaut pour l’ensemble des catégories socio professionnelle et des métiers, secteurs…. 

Néanmoins il ne faut pas perdre de vue une autre dimension : la pression sur le travail en lien avec les exigences de rentabilité évoquées précédemment : 

Cette pression génère de plus en plus burn out, TMS, … en résumé la pression actuelle sur le travail et les sous effectifs génèrent de futurs handicapés en puissance. 

Le mal travail coûte 4% du PIB chaque année, soit l’équivalent de 80 milliards d’euros qui pourraient être mobilisés dans la mise en place d’une réelle politique. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Vous pourriez aussi aimer

Lancement d’une nouvelle réflexion sur l’articulation AMO/AMC

Reçue hier par l'association des journalistes de l'information sociale (AJIS), Stéphanie Rist, la ministre de la Santé, a annoncé le lancement d'une mission - une de plus ! - sur "la coordination entre organismes complémentaires et Assurance maladie" ou, pour le dire en des termes plus techniques, entre assurance maladie obligatoire (AMO) et assurance maladie complémentaire (AMC). Afin de préciser le cadrage global du travail de cette mission, la ministre a évoqué trois...

Avis d’extension d’un accord conclu dans la CCN de l’industrie de la chaussure et des articles chaussants

Le ministre travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2025, les dispositions de l'accord du 17 octobre 2025 relatif à l'activité partielle de longue durée rebond APLD-R, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’industrie de la chaussure et des articles chaussants actualisée du 7 mars 1990 (...

Avis d’extension d’avenants à la CCN fusionnée des activités industrielles de boulangerie et pâtisserie et des produits d’oeufs

Le ministre travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2025, les dispositions des avenants n°2 et n°3 du 18 novembre 2025 relatifs au champ d'application du forfait jours et droit à la déconnexion des forfaits annuels en jours et à la mise à jour de la Convention collective nationale du 1er octobre 2024 réunissant les conventions collectives nationales des...

Avis d’extension d’un accord dans les sociétés concessionnaires ou exploitantes d’autoroutes ou d’ouvrages routiers

Le ministre travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2025, les dispositions de l’accord de salaires du 21 octobre 2025 relatif aux montants des rémunérations annuelles garanties pour l'année 2025, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du négoce de l’ameublement (...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des remontées mécaniques et domaines skiables

Le ministre travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 87 du 27 octobre 2025 relatif à la modification de la date d'acte de candidature de reconduction et de réembauche des contrats saisonniers pour la saison d'été de l'article 3.5 de la convention, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des remontées...