La couture parisienne forme une petite branche d’activité, qui emploie moins de 10 000 salariés. Ses effectifs devraient prochainement être renforcés par ceux de deux très petites branches au dialogue social peu dynamique : celle de la chemiserie sur mesure d’une part et celle des tailleurs sur mesure de la région parisienne d’autre part.
— Previous article
Utile : le dernier avenant d'interprétation du HDS santé dans l'intérim
Next article —
Hausse des complémentaires santé avec le RAC0 : ce qu'il faut retenir
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point les 3 grandes actualités de la protection sociale complémentaire (PSC) du moment.
Au menu du webinaire :
1- Le PLFSS 2026 sorti du Sénat et renvoyé à l'Assemblée nationale,
°taxe Ocam, le retour (éphémère ?),
°un contrat solidaire et responsable socle acté par amendement,
°l'idée lancée par un sénateur d'un contrat santé de base, obligatoire et à tarif unique décidé par l'Etat.
- P
Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment
- parTripalio
- 28 novembre 2025
Lancer la vidéo
Avec près d'un tiers de la population active en situation d'aidance, la charge mentale et l'absentéisme qui en découlent sont devenus des enjeux majeurs. Pourtant, les dispositifs existants peinent à rencontrer leur public, faute de visibilité ou de déclaration spontanée des salariés concernés.
Dans cette interview, Nicolas Desormiere, Directeur des branches et des territoires chez Malakoff Humanis, nous détaille une approche co-construite avec les partenaires sociaux via le “Comptoir des branc
Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN
- parTripalio
- 2 décembre 2025
Lancer la vidéo
Position de la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin sur l'article 6 quater du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) relatif à la création d'un nouveau socle responsable et solidaire dans les contrats de complémentaire santé.
Elle rejette la proposition actuelle pour renvoyer à une concertation pour mieux définir ce contrat socle à travers l'amélioration de la prévention, de la qualité des soins, du contrôle des coûts mais aussi de la maîtris
PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin
- parTripalio
- 4 décembre 2025
Lancer la vidéo
Pour ce premier numéro de la nouvelle émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur la situation du régime frais de santé dans la convention collective nationale (CCN) des bureaux d'études (dite Syntec, IDCC 1486).
Mickaël Ciccotelli est docteur en science politique et journaliste spécialisé protection sociale et paritarisme à Tripalio.
Léo Guittet est docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio.
Emission enregistrée le 23 mai 2025.
Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec
- parTripalio
- 23 mai 2025
You May Also Like
Frais de santé : la CCN 51 prend quelques décisions
- byMickaël Ciccotelli
- 30 janvier 2026
Si la récente hausse, de 15 %, de la cotisation au régime de frais de santé de la ...
Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement
- byLéo Guittet
- 30 janvier 2026
C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges.
La première inconnue de cette réunion...
Cette amélioration dédiée à la prévoyance des non-cadres dans les industries alimentaires
- byLéo Guittet
- 30 janvier 2026
Les près de 75 000 salariés de la convention collective nationale (CCN) des industries alimentaires diverses (IDCC 3109) sont désormais mieux couverts en cas de décès. Le dernier avenant signé dans ce secteur améliore effectivement le montant du capital.
Comme nos lecteurs l'ont constaté il y a quelques jours, ...
Les 2 prestations prévoyance qui changent dans la promotion immobilière
- byLéo Guittet
- 30 janvier 2026
Le premier avenant à l'accord prévoyance du 23 octobre 2024 dans la convention collective nationale (CCN) de la promotion immobilière (IDCC 1512) vient de paraître officiellement. L'avenant daté du 20 octobre 2025 a deux effets directs sur des prestations du régime.
...
Les 3 derniers avenants de cotisations santé à connaître
- byLéo Guittet
- 29 janvier 2026
Le début de cette année 2026 a été très riche en textes conventionnels et nous ne pouvons pas clôturer ce mois de janvier sans évoquer les dernières évolutions de cotisations santé. Sur les 23 accords et avenants signés dans les conventions collectives nationales (CCN) et diffusés dans nos colonnes, un trio porte exclusivement sur les tarifs de complémentaire santé. Ces trois textes s'appliquent déjà depuis le 1er janvier 2026 et doivent donc être bien connus des organismes d'assurance santé positionnés sur les...
La poissonnerie valide une hausse des salaires
- byLéo Guittet
- 28 janvier 2026
En pleine période de négociations annuelles sur les salaries, les partenaires sociaux de la Boucherie-Poissonnerie (IDCC 3254) annoncent avoir trouvé un accord pour le secteur de la poissonnerie.
Selon l'avenant n° 8 publié par le 2e syndicat du secteur, FGTA-FO, la hausse négociée est de 1,2% pour l'ensemble de la grille des salaires pour les non-cadres. Cette hausse...