Bien que les trois anciennes conventions collectives gérées par le CNEAP, le plus important des syndicats patronaux de l’enseignement agricole privé, soient désormais unifiées, le problème de la restructuration conventionnelle de ce secteur continue de se poser. D’autres branches, de petite taille, doivent décider de leur avenir. Parmi elles, celle des personnels de droit privé des établissements relevant de l’union nationale rurale d’éducation et de promotion, dont les quelque 600 salariés sont couverts par la CCN dite « CCN GOFPA », du nom de la chambre patronale.
Bien conscients qu’ils ne vont pas pouvoir éternellement se maintenir en tant que branche spécifique, les partenaires sociaux de cette CCN GOFPA recherchent actuellement une branche avec qui fusionner. Le GOFPA a notamment rencontré le CNEAP. Les partenaires sociaux de la CCN GOFPA estiment qu’un rapprochement avec la branche principale de l’enseignement agricole privé serait une bonne solution pour les salariés et les établissements qu’ils représentent.
A priori, il y a donc de bonnes raisons de penser que cette fusion de branches va avoir lieu. A l’issue de ce processus, l’enseignement agricole privé comporterait alors près de 5000 salariés. Sera-ce suffisant afin qu’il soit pérenisé comme branche à part entière ? A voir.