Fusion de branches dans les coopératives agricoles

Les coopératives agricoles devraient être le lieu, cette année, d’une unification conventionnelle impliquant plusieurs professions. Les coopératives de conserves, de légumes frais, du lin et de déshydratation (IDCC 8215 et 9282) devraient bientôt ne plus former qu’une seule et même branche. 

Les représentants de ces professions doivent finaliser dans les prochains jours un accord de méthode visant à définir les conditions générales de l’unification conventionnelle de ces branches. Ensuite, jusqu’à la fin de l’année, des réunions paritaires auront lieu régulièrement afin d’établir une convention collective pour cette future nouvelle branche de la coopération agricole. 

A priori, les plus grandes branches de coopération agricole : viande, céréales, lait et viticole notamment, ne sont pas concernées par ce chantier de restructuration conventionnelle. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like
Lire plus

Le front uni bien tardif des Ocam face au gouvernement

C'est vendredi dernier, le 30 janvier 2026, que les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) avaient rendez-vous avec les ministres de la santé, Stéphanie Rist, et des comptes publics, Amélie de Montchalin. Thomas Fâtome était également de la partie. Avec un mois de retard, il semble que la Mutualité française, la FIPS, France Assureurs et l'UNOCAM aient enfin adopté un discours commun. Alors que la réunion devait porter sur les mesures à...

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...