Fusion de branches dans le commerce de gros

Le secteur du commerce de gros est composé de plusieurs branches d’activité. L’une des plus importantes d’entre elles est celle, à visée généraliste, qui se nomme « commerce de gros« . D’autres sont relatives à certaines professions, comme les viandes, la bonneterie, l’import-export ou la confiserie. 

En particulier, le commerce de gros de la confiserie emploie près de 10000 salariés. Autrement dit, bien qu’il ne se distingue pas par un dynamisme conventionnel à toute épreuve, il ne fait pas partie des petites branches de moins de 5000 salariés que la DGT entend fusionner prioritairement à d’autres. 

Il n’en demeure pas moins que les partenaires sociaux du commerce de gros et du commerce de gros de la confiserie – qui sont en grande partie les mêmes dans les deux cas – ont préféré prendre les devants et ont décidé de s’engager dans des discussions devant aboutir à un rapprochement des deux branches. Ou, plus précisément, étant donné le rapport de force entre les deux CCN, à une annexion du commerce de gros de la confiserie par le commerce de gros. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...