Le secteur du commerce de gros est composé de plusieurs branches d’activité. L’une des plus importantes d’entre elles est celle, à visée généraliste, qui se nomme « commerce de gros« . D’autres sont relatives à certaines professions, comme les viandes, la bonneterie, l’import-export ou la confiserie.
En particulier, le commerce de gros de la confiserie emploie près de 10000 salariés. Autrement dit, bien qu’il ne se distingue pas par un dynamisme conventionnel à toute épreuve, il ne fait pas partie des petites branches de moins de 5000 salariés que la DGT entend fusionner prioritairement à d’autres.
Il n’en demeure pas moins que les partenaires sociaux du commerce de gros et du commerce de gros de la confiserie – qui sont en grande partie les mêmes dans les deux cas – ont préféré prendre les devants et ont décidé de s’engager dans des discussions devant aboutir à un rapprochement des deux branches. Ou, plus précisément, étant donné le rapport de force entre les deux CCN, à une annexion du commerce de gros de la confiserie par le commerce de gros.