France Assureurs s’engage en faveur de l’emploi des personnes handicapées

Ce communiqué a été diffusé par France Assureurs.

À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), France Assureurs rappelle ses engagements, portés par son comité Diversité & Inclusion, en faveur de l’inclusion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. 

Le 13 avril 2023, France Assureurs a été la première fédération professionnelle à signer la Charte #activateurdeprogrès de l’Agefiph, renforçant ainsi la mobilisation de toute la profession à poursuivre activement les actions initiées depuis une vingtaine d’années en faveur de l’emploi des personnes handicapées. 

En 2025, le comité Diversité et Inclusion de France Assureurs a réalisé, en partenariat avec Petite Mu, une bande dessinée intitulée « Osez l’assurance ! » qui vulgarise et sensibilise au handicap invisible dans la vie professionnelle.

Depuis septembre 2025, pour la 3e et dernière année de déploiement du parcours Zest, France Assureurs propose à ses entreprises adhérentes un nouveau format, plus court, simplifié, conçu avec Lemon Adds, pour sensibiliser leurs collaborateurs au handicap au travail.

Agrémenté de trois nouvelles vidéos, ce parcours d’une dizaine de minutes donne des clés pour :

  • rappeler que la situation de handicap n’empêche pas la performance,
  • connaître les compensations qui peuvent être facilement mises en place en entreprise,
  • comprendre l’importance de déclarer son handicap.

Ce parcours proposé par le Comité Diversité & Inclusion de France Assureurs illustre l’engagement du secteur de l’assurance pour mieux intégrer le handicap en milieu professionnel.

Comme l’année passée, France Assureurs a participé à la troisième édition de l’Atlas de Tous les Talents, une web émission organisée par l’Opco Atlas sur le thème « Comment les managers peuvent devenir acteurs de l’inclusion au sein des équipes, en valorisant la diversité des profils (handicap, âge, genre, origine…) pour en faire un véritable levier stratégique et répondre aux défis d’aujourd’hui ».

À l’occasion de la SEEPH 2025, découvrez la page « diversité et inclusion » du site internet de France Assureurs ainsi que la campagne digitale de valorisation des engagements de notre secteur « handi-accueillant » sur son réseau social LinkedIn.

Le taux d’emploi de salariés en situation de handicap dans la branche des sociétés d’assurances en 2024 est de 7 % (contre 5,8 % en 2021) au-dessus de l’obligation légale d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) fixée à hauteur de 6 % du total des salariés et de la moyenne des entreprises françaises qui atteint 4,7 %.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...