FO réclame plus de moyens pour l’enseignement supérieur

Cet article provient du site du syndicat de salariés FO.

Le 29 août, pas moins de 6 000 bacheliers n’avaient toujours pas d’affectation à l’université et 11 000 de plus avaient renoncé à s’inscrire ou bien s’étaient rabattus sur le privé. 

Il s’agit bien là du manque de postes nécessaires pour permettre aux établissements d’accueillir tous les étudiants, s’insurge la fédération FO, rappelant les dégâts causés par les politiques budgétaires d’austérité des gouvernements successifs et le désengagement de l’État sous couvert d’autonomie des universités. 

La situation est d’autant plus explosive que le gouvernement a décidé de priver le budget de l’enseignement supérieur de 331 millions d’euros, alors que 50 000 étudiants de plus sont attendus, et ce après avoir annoncé la baisse des APL. FO exige l’annulation de ces deux mesures prises en plein été. 

Le bac, diplôme national, menacé 

Que des milliers de bacheliers ne puissent pas accéder aux études de leur choix, se retrouvant inscrits dans des filières qui ne leur correspondent pas, souligne-t-elle, est de fait une remise en cause du diplôme national du baccalauréat comme premier grade universitaire. 

C’est dans ce contexte que le gouvernement a annoncé son objectif d’un nouveau baccalauréat en juin 2021. Il entend privilégier le contrôle continu, en lieu et place d’épreuves nationales identiques pour tous et donc garantes d’égalité. Signe des temps, dans la première présentation de ses intentions, le 29 août, le ministre Jean-Michel Blanquer n’a pas utilisé une seule fois le mot diplôme. Pour lui, le bac est un “repère”…  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...