Cette publication provient du site du syndicat de salariés FO
D’Ornano, Crépeau, Bouchardeau, Carignon, Lalonde, Royal, Barnier, Lepage, Voynet, Cochet, Bachelot, Pelletier, Ollin, Juppé, Borloo, Kosciusko-Morizet, Bricq, Batho, Martin, Hulot… Les questions restent… et nous, nous sommes toujours là !
Lors de sa démission surprise de ce matin, le Ministre d’État Nicolas Hulot a fait part d’un constat que la Fédération Force Ouvrière de l’Equipement de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS-FO) dresse depuis plusieurs années :
conflits d’intérêts au plus haut sommet de l’État ;
logique libérale incompatible avec la préservation et la défense de l’environnement ;
austérité budgétaire qui rend inopérante toute politique en matière d’aménagement, de transport, d’environnement…
Sur le dernier point en date de cristallisation concernant la question de la chasse, la FEETS-FO n’avait de cesse de dénoncer le fait que les agents des services concernés (Office nationale de la chasse et de la faune sauvage et agence nationale pour la biodiversité) étaient cantonnés dans l’incertitude sur leur avenir du fait des lobbies.
Suite à la démission du ministre N. Hulot, la FEETS-FO reste mobilisée sur la défense des 70 000 agents de son ex-ministère, en administration centrale, en directions régionales et départementales, dans les opérateurs, dans les services techniques. Ce sont bien eux qui sont les chevilles ouvrières de la mise en œuvre concrètes des missions relatives aux transports, à l’aménagement, aux infrastructures, à la biodiversité, à la politique de l’eau, aux milieux aquatiques…
Ce ministère est de ceux qui subissent le plus grand nombre de suppressions d’emplois et le projet CAP 2022 risque d’opérer des restructurations et démantèlements d’activités d’une rare violence sociale. Le départ de Nicolas Hulot intervient au moment où des choix budgétaires et politiques majeurs seront pris par ce gouvernement.
Dans ce contexte, la FEETS-FO appelle à la plus grande vigilance à ce que d’aucuns en profitent pour rendre le ministère de l’Ecologie et des Transports biodégradable !
La FEETS-FO exige l’arrêt des suppressions de moyens et d’emploi, ainsi que le rétablissement d’une chaîne ministérielle de mise en œuvre des politiques de ce ministère !