Familles rurales : le fonds social santé va financer du sport

A l’occasion de la réunion paritaire des familles rurales qui s’est tenue à la fin du mois de juillet, leurs représentants ont quelque peu discuté de la manière de mieux mobiliser le fonds social du régime santé, méconnu des salariés de la branche et par conséquent peu utilisé.

Partant du principe que le confinement s’était traduit par une diminution de l’activité physique des salariés, les représentants des employeurs de la branche, appuyés par les assureurs recommandés – Mutex, Mutuelle Chorum, Adrea Mutuelle, Apreva, Eovi MCD, Harmonie Mutuelle et Ociane, pour rappel – auraient proposé de distribuer aux salariés des chèques santé de 50 euros destinés à leur permettre de financer des activités sportives. 

Bien qu’ayant jugé inappropriés les propos selon lesquels les salariés auraient pris du poids, leurs représentants ont accepté le principe de la création d’un tel chèque. En revanche, ils ont demandé à ce qu’il soit explicitement fléché pour le financement d’activité de sport – autrement dit : à ce qu’il ne fût pas considéré comme un élément de rémunération. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like
pâtisserie
Lire plus

Un accord santé plus cher et moins généreux dans la CCN de la pâtisserie

L'année 2026 entraine le rééquilibrage de nombreux accords santé signés dans les conventions collectives nationales (CCN). Celle de la pâtisserie (IDCC 1267) en fait partie malgré un partenariat historique avec AG2R La Mondiale. Les près de 3 000 entreprises et plus de 21 000 salariés du secteur connaissent ainsi une évolution plutôt défavorable de leur régime frais de santé. ...
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...