A l’occasion de la réunion paritaire des familles rurales qui s’est tenue à la fin du mois de juillet, leurs représentants ont quelque peu discuté de la manière de mieux mobiliser le fonds social du régime santé, méconnu des salariés de la branche et par conséquent peu utilisé.
Partant du principe que le confinement s’était traduit par une diminution de l’activité physique des salariés, les représentants des employeurs de la branche, appuyés par les assureurs recommandés – Mutex, Mutuelle Chorum, Adrea Mutuelle, Apreva, Eovi MCD, Harmonie Mutuelle et Ociane, pour rappel – auraient proposé de distribuer aux salariés des chèques santé de 50 euros destinés à leur permettre de financer des activités sportives.
Bien qu’ayant jugé inappropriés les propos selon lesquels les salariés auraient pris du poids, leurs représentants ont accepté le principe de la création d’un tel chèque. En revanche, ils ont demandé à ce qu’il soit explicitement fléché pour le financement d’activité de sport – autrement dit : à ce qu’il ne fût pas considéré comme un élément de rémunération.