Engagements conditionnels et prêts improductifs dans l’UE: quelle ampleur?

Eurostat a publié, le 30 janvier 2017, un communiqué de presse relatif aux statistiques sur les finances publiques des États membres de l’UE. 

Eurostat, publie, via ce communiqué de presse, des informations sur les engagements conditionnels et prêts improductifs des administrations publiques pour l’année 2015. 

Les engagements conditionnels publiés dans le communiqué d’Eurostat comprennent des données sur les garanties publiques, les passifs liés aux partenariats privé-public enregistrés hors bilan des administrations publiques ainsi que les passifs des entités contrôlées par l’État classées en dehors du secteur des administrations publiques (sociétés publiques). 

Ces engagements sont dits “conditionnels” au sens où ils sont uniquement potentiels et ne peuvent prendre la forme de passifs effectifs que sous certaines conditions. Les prêts improductifs (actifs publics) pourraient quant à eux se traduire en perte potentielle pour l’État si ces prêts n’étaient pas remboursés. 

Ainsi, en France notamment, les garanties publiques représentent 4,2% du PIB, le passif lié aux partenariats public-privé représente 0% du PIB; quant aux passifs des entités contrôlées par l’Etat classées hors secteur des administrations publiques représentent 62,7% du PIB. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Transport sanitaire : la nouvelle convention-cadre pour les taxis entre en vigueur

Ce lundi 19 mai 2025 marque l'entrée en vigueur de la nouvelle convention-cadre nationale régissant les relations entre les entreprises de taxi et les organismes locaux d'assurance maladie. Publiée au Journal officiel du 18 mai 2025, cette convention vise à moderniser le cadre du transport sanitaire, tout en maîtrisant les dépenses de santé. En 2024, les dépenses liées aux transports sanitaires ont atteint 6,74 milliards d'euros, dont 3,07 milliards pour les taxis...

Le Conseil national d’orientation des conditions de travail nomme un nouveau représentant Medef

Un arrêté publié au Journal officiel du 17 mai 2025 officialise un changement de représentation au sein du Conseil national d’orientation des conditions de travail (CNOCT). Sur proposition du Mouvement des entreprises de France (Medef), Luc Baijot a été nommé membre suppléant du CNOCT. Il est désigné en qualité de représentant des employeurs au sein du collège des partenaires sociaux. Il remplace à ce poste Jean-Luc Monteil. ...

Une nouvelle représentante Medef nommée au Comité national de prévention et de santé au travail

Un arrêté publié au Journal officiel du 17 mai, acte un changement au sein du Comité national de prévention et de santé au travail, instance rattachée au Conseil d’orientation des conditions de travail (COCT). Sur proposition du Mouvement des entreprises de France (Medef), Roxane Audebrand-Solesse est nommée membre suppléante de ce comité. Elle y siégera au titre de représentante des employeurs, dans le collège des partenaires sociaux. ...