Engagements conditionnels et prêts improductifs dans l’UE: quelle ampleur?

Eurostat a publié, le 30 janvier 2017, un communiqué de presse relatif aux statistiques sur les finances publiques des États membres de l’UE. 

Eurostat, publie, via ce communiqué de presse, des informations sur les engagements conditionnels et prêts improductifs des administrations publiques pour l’année 2015. 

Les engagements conditionnels publiés dans le communiqué d’Eurostat comprennent des données sur les garanties publiques, les passifs liés aux partenariats privé-public enregistrés hors bilan des administrations publiques ainsi que les passifs des entités contrôlées par l’État classées en dehors du secteur des administrations publiques (sociétés publiques). 

Ces engagements sont dits “conditionnels” au sens où ils sont uniquement potentiels et ne peuvent prendre la forme de passifs effectifs que sous certaines conditions. Les prêts improductifs (actifs publics) pourraient quant à eux se traduire en perte potentielle pour l’État si ces prêts n’étaient pas remboursés. 

Ainsi, en France notamment, les garanties publiques représentent 4,2% du PIB, le passif lié aux partenariats public-privé représente 0% du PIB; quant aux passifs des entités contrôlées par l’Etat classées hors secteur des administrations publiques représentent 62,7% du PIB. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...