Enfin un accord salaire dans la branche des institutions de retraite et de prévoyance !

Depuis le début de l’année, BI&T s’est fait l’écho, à plusieurs reprises, des négociations salariales houleuses de la branche des institutions de retraite et de prévoyance. Il aura finalement fallu trois séances de discussions paritaires, un arrêt de travail des salariés le 15 mars et une réunion entre les représentants patronaux et salariaux de la branche d’une part et les présidents de l’AGIRC et de l’ARRCO d’autre part, pour arriver à un accord sur les salaires. 

Les employeurs ont proposé que les rémunérations mensuelles minimales garanties (RMMG) des échelons 1A, 1B et 2A soient augmentées de 2,02 % et que les RMMG des autres échelons le soient de 0,6 %. Surtout, les employeurs ont renoncé à remettre en cause la clause dite « des 85 % » – permettant aux salariés dont la rémunération est supérieure à la RMMG d’être augmentés de 85 % de la hausse de la RMMG s’appliquant à leur coefficient. 

La CFDT, première organisation syndicale de la branche, pouvant valider à elle seule un accord, a fait savoir qu’elle se satisfaisait des propositions patronales : « Soyons humbles, si ce n’est pas une grande victoire… c’est un peu d’eau pour réamorcer la pompe ! Une année blanche, c’est une année de perdue ». Il est très improbable que d’autres organisations syndicales s’opposent à l’accord, qui devrait donc s’appliquer. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la Direction Générale du Trésor parle transfert de charges et contrats responsables

You May Also Like