En mai 2015, les prix agricoles à la production reculent

L’Insee a publié des données relatives aux prix agricoles à la production en mai 2015. 

Il ressort de ce document du 30 juin 2015, que les prix agricoles sont en baisse par rapport au mois d’avril. 

 

Les prix des céréales reculent en mai 2015

En effet, les prix agricoles ont reculé de 1,7% en mai 2015 et de 6,1% sur un an, cela est notamment visible dans les céréales (-7,8% sur leur prix en mai). Les conditions climatiques et la suppression des taxes russes sur l’exportation du blé dynamise le marché. 

Les prix des oléagineux ont augmenté de plus de 20% depuis 2014, cependant la production devrait ralentir en 2015 et les rendements attendus sont plus faibles. 

 

Les vins, fruits et légumes ont des prix en baisse

Les montants des vins sont en baisse, en 2015 la récolte a été rentable. Mais les vins d’appellation ont des prix qui reculent sur un an (-7,9%). 

Les fruits frais se vendent à des prix en hausse (+4,8% par rapport à 2014), particulièrement les fraises et les cerises. Les récoltes de fruits sont en retard en France et les importations ralentissent. 

De plus, le prix des légumes suit la tendance à la hausse (+8,4% en glissement annuel). Les tomates sont plus faiblement importées, alors que la demande est présente. 

 

Stabilité des prix pour les animaux et les consommations intermédiaires

Quant aux animaux, leurs prix restent stables en mai, mais faiblissent à l’année. Ceux du lait de vache reculent face à une demande moins importante. 

Le prix de l’énergie augmente depuis janvier, mais celui des aliments pour animaux (-6,3% sur un an) baisse. Les biens des investissements restent relativement stables, comme les prix des consommations intermédiaires (+0,1% pour les deux en mai 2015). 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...