En campagne interne, le Medef peine dans les négociations interprofessionnelles

Jeudi dernier, nous faisions état de la décision du Medef de torpiller définitivement la “concertation” sur l’apprentissage. Dans la foulée, Pierre Gattaz s’en est pris à une autre négociation interprofessionnelle, sur la formation professionnelle, annulant la séance de discussion prévue le lendemain, vendredi. L’attitude de Pierre Gattaz est si offensive qu’elle finit par en apparaître fébrile. 

“Un billard à trois bandes”

Mécontent de la manière dont l’éxecutif aurait réintroduit les régions dans le schéma d’organisation de l’apprentissage, Pierre Gattaz ne s’est donc pas contenté de mettre à mal la concertation relative à l’apprentissage. Alors même que les partenaires sociaux ont très peu de temps pour aboutir à un accord sur la formation professionnelle, il a également pris la responsabilité d’annuler la séance de négociation paritaire prévue vendredi dernier dans ce domaine. Le président du Medef établit un lien explicite entre les deux discussions, puisque dans un courrier à l’AFP, l’organisation patronale a assuré que cette annulation avait été décidée “dans l’attente de précisions” du gouvernement “sur la nature des engagements” pris vis-à-vis des régions sur l’apprentissage. 

Les représentants des salariés n’ont, évidemment, guère apprécié l’annulation de la séance de négociation. Catherine Perret, pour la CGT, a ainsi dénoncé la situation de blocage dans laquelle se trouve l’Etat et les partenaires sociaux, au titre que les salariés en sont les victimes : “On a l’impression qu’un billard à trois bandes est en train de se jouer entre le Medef, l’État et les régions. Et les oubliés, ce sont les salariés”. Estimant également qu’il est “hors de question de tomber dans une situation de blocage”, Yvan Ricordeau, responsable de la CFDT, a en outre appelé Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, à organiser une discussion “quadripartite” : Etat, régions, représentants patronaux et salariaux, afin de permettre à tous de mettre plat leurs différends.  

Le navire Medef tangue

Côté patronal, les critiques de fond formulées par le président du Medef à l’encontre de la volonté gouvernementale de maintenir les régions dans la boucle de l’apprentissage, ont été soutenues à la fois par la CPME et par l’U2P. En revanche, sur la forme, cette dernière fait savoir qu’elle “regrette” le gel de la négociation formation imposé par le Medef et semble estimer que M. Gattaz a perdu son sang froid : “Interrompre les discussions sur une réforme d’une telle importance n’est pas à la hauteur des enjeux” affirme en effet l’organisation patronale de l’artisanat, des commerçants et des professions libérales. En recourant à la méthode forte, Pierre Gattaz ferait-il en réalité plus preuve de fébrilité que de capacité à tenir tête au Président de la République ? 

Mis à mal par une campagne présidentielle interne complexe, où, comme à l’accoutumée, les principales fédérations qui composent le Medef jouent leur propre partition, Pierre Gattaz doit pourtant dégager des points d’accord entre ces fédérations afin de définir la position du patronat dans le cadre des négociations chômage, formation et apprentissage actuellement en cours. Ne pouvant pas compter sur une unité patronale interne pour contrer les projets des pouvoirs publics, Pierre Gattaz a pu préférer temporiser en gelant les négociations en cours. Va-t-il d’ailleurs remettre en cause la négociation chômage, menée par Alexandre Saubot, candidat pressenti de l’UIMM à la présidence du Medef ? La crise qui couve au sein du patronat deviendrait alors une crise ouverte. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...