Employeurs : du nouveau sur la baisse des cotisations sociales

Le ministère des solidarités et de la santé et le ministère de l’action et des comptes publics viennent de publier une série de questions/réponses intéressantes sur la réduction générale des cotisations et contributions sociales à la charge des employeurs. La circulaire donne des explications concrètes sur la façon dont le chef d’entreprise peut être éligible à ce dispositif.

Le texte de la circulaire rappelle ainsi quelques généralités. Les particuliers employeurs sont exclus du dispositif. Cette réduction générale s’applique aux gains et rémunérations versés aux salariés pour lesquels les employeurs sont obligés d’adhérer au régime d’assurance chômage. Cette réduction ne s’applique qu’aux salariés qui sont rattachés au régime français de sécurité sociale, à l’assurance chômage et à la retraite complémentaire. 

Des détails sont aussi donnés sur les salariés qui sont concernés par le dispositif, sur les modalités de calcul de la réduction générale dégressive, sur l’exonération et sur les modalités déclaratives. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la Direction Générale du Trésor et l'ACPR parlent du gel des tarifs des mutuelles

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #9 : catégories objectives agréées (et autres sujets CCN)

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like

Ircantec : hausse programmée des taux de cotisation à partir de 2027

Un décret paru au Journal officiel fixe de nouveaux taux de cotisation pour financer le régime de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques (Ircantec). La hausse prendra effet le 1er janvier 2027. En 2027 les taux passent à 2,24% pour le bénéficiaire et 3,36% pour l'employeur sur la tranche de rémunération inférieure au plafond de l'article ...